Search for content, post, videos

« MOF… Comment je suis devenu Meilleur Ouvrier de France » : épisode 3

22 juillet 2019 – Découvrez l’épisode 3 « Joëlle Godefroid, Peintre en décors », de la série de podcast « MOF… Comment je suis devenu Meilleur Ouvrier de France ».

 

 

Joëlle Godefroid, peintre en décors, a tenté le concours pour devenir Meilleur Ouvrier de France en 2014. Une aventure hors norme qu’elle nous raconte dans le 3e épisode de la série de podcast « MOF… Comment je suis devenu Meilleur Ouvrier de France.

Peintre en décors, Joëlle Godefroid, a toujours baigné dans le milieu de la peinture et de l’art. Ses parents et ses grands-parents étaient eux-mêmes décorateurs et artistes, et très compétents en peinture. La professionnelle tente une première fois les épreuves qualificatives du concours à l’âge de 40 ans. Mais elle doit renoncer à le poursuivre en raison d’une surcharge de travail.

Six ans plus tard, en 2014, et poussée par un grand maître dans son métier, elle se présente à nouveau au concours. Trois jours avant de passer ces épreuves, son tuteur, un maître reconnu dans le métier, meurt brutalement. Joëlle, alors décide de réussir ce concours d’excellence en sa mémoire, sans aide, et donc sans tuteur. Mais avec une confiance quasiment inébranlable… Elle veut rendre à ce métier ce qu’il lui a donné et montrer à son entourage qui la pousse beaucoup qu’elle sera à la hauteur de leurs espérances.

Outre la maîtrise des techniques, tels que faux bois, faux marbre, vernis, trompe l’œil, Il faut de la culture pour exercer ce métier et tenter le concours car le projet artistique compte beaucoup, confie Joëlle Godefroid. Cette professionnelle qui témoigne pour le 3e épisode de la série MOF dit avoir vécu une période très heureuse, en réalisant son œuvre dans son atelier, malgré la pression, les difficultés et les doutes…

 

 

 

En savoir plus sur Joëlle Goodefroid

Retrouvez l’épisode 1 « Laurent Calmanovici, couvreur »

Retrouvez l’épisode 2 « Florent Boissarie, plâtrier »

Le site de l’émission

 

Pour suivre l’émission

Sur Youtube

Sur Spotify



Sur Deezer

Sur Facebook