Projet européen Construction Blueprint : un groupe consultatif national français (National Advisory Group – NAG) se réunit le 1er juillet 2020

Projet européen Construction Blueprint : un groupe consultatif national français (National Advisory Group – NAG) se réunit le 1er juillet 2020

30 juin 2020 – Dans le cadre de la phase 4 du projet Construction Blueprint, le CCCA-BTP et la FFB organisent le 1er juillet la première réunion du NAG (groupe national consultatif), qui a pour mission d’assurer le suivi et le bon déroulement du projet au niveau national, ainsi que de valider les résultats de chaque phase dont les partenaires français ont la charge.

Le projet Construction Blueprint est une alliance sectorielle, qui réunit 24 partenaires du secteur de la construction (organisations professionnelles, syndicats et organismes de formation), dont le CCCA-BTP et la FFB, de 12 pays différents, a notamment pour objectif de créer une démarche d’observation aux dimensions nationales et transnationales, pour mieux identifier les attentes des entreprises du BTP en matière de compétences, par métier et par fonction, et ainsi améliorer le développement des activités de formation correspondantes et lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et améliorer l’offre de formation en conséquence. D’une durée de quatre ans, Construction Blueprint se concentre en priorité sur les domaines du numérique, de l’efficacité énergétique et de l’économie circulaire.

Afin d’assurer l’efficacité des travaux menés dans le cadre du projet et la pérennité des solutions qu’il élaborera, un groupe consultatif national (National Advisory Group : NAG), réunissant des experts de plusieurs domaines, a été créé : ADN Construction, Agence Qualité Construction, GIE des CERC, Hexabim, DGEFP (Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle du ministère du Travail), OPMQ, Conseil régional Occitanie, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France et la DEGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse).

Ces experts ont pour rôle d’exprimer leur avis et de donner des conseils pour accompagner le développement du projet Construction Blueprint en France. Leur rôle consiste notamment à valider la stratégie sectorielle pour les compétences, évaluer les différentes étapes du projet et émettre, si nécessaire, des recommandations quant à son évolution. L’objectif, à terme, étant d’assurer la pérennité du projet au-delà de sa durée, ainsi que sa diffusion au sein des différents acteurs du secteur de la construction.

La première rencontre du groupe consultatif national (NAG) français se déroule le 1er juillet 2020, en visioconférence. Les travaux portent notamment sur les points suivants :

• Description du contexte
• Présentation du projet (organisation, participants et phases de travail)
• Groupe consultatif national (NAG) : rôle, fonctionnement, attentes
• Point d’étape sur les travaux menés
• Présentation des premiers résultats et documents publiés
• Définition des modalités de coopération du NAG français.

> Plus d’infos sur la rencontre du NAG, contactez DialloM@national.ffbatiment.fr

La phase 4 du projet Construction Blueprint engagée

Les travaux du projet européen Construction Blueprint se réalisent à un rythme soutenu. Deux organismes, L’IFAPME (Belgique) et le CCCA-BTP (France), sont chargés de copiloter la phase 4 du projet, qui porte sur la création d’un observatoire transnational des besoins en compétences dans le secteur du BTP. Celui-ci a pour vocation d’anticiper les besoins, tant au niveau national que régional, en s’appuyant, entre autres sur des Big Data.

Cet observatoire se placerait en complémentarité de l’Observatoire européen du secteur du BTP (ECSO), qui réalise régulièrement des analyses nationales comparatives de l’évolution du secteur du BTP dans les 28 pays de l’Union européenne. Les décideurs politiques et acteurs européens du secteur disposent ainsi d’une information complète et cohérente sur l’évolution des conditions du marché et des cadres politiques européens et nationaux.

> Plus d’infos sur l’ECSO sur https://ec.europa.eu/growth/sectors/construction/observatory_en

L’observatoire des compétences à mettre en place devra donc s’appuyer sur l’Observatoire européen du secteur du BTP (ECSO) existant, afin d’y apporter une valeur complémentaire.

> Plus d’infos sur la phase 4 du projet Construction Blueprint

Deux rapports d’études sont par ailleurs disponibles :

• Nouvelle approche stratégique sectorielle des compétences dans le secteur de la construction en France, avec les résultats d’une enquête menée par le CCCA-BTP et la FFB (Fédération française du bâtiment) en novembre 2019.

> Consulter les résultats de l’enquête

• Construction Blueprint : « Sectoral strategic approach to cooperate on skills in the construction – Status and Sectoral Skills Strategy – PESTLE Analysis », réalisée au mois 2020 par la FLC (Madrid)

> Consulter le document

>Plus d’informations sur le projet Construction Blueprint

> Tout savoir sur le projet Construction Blueprint : constructionblueprint.eu

> constructionblueprint.eu