Ressources enseignement général

Ressources enseignement général

Modules de formation numériques en mathématiques

⇒ Niveaux de formation concernés : 3 et 4

Vous trouverez ici une série de modules de formation en mathématiques (unités de mesures et conversions, conversion de mesures de temps, lectures graphiques, Pythagore, quadrilatères, repères et plans, statistiques…) au format Scorm, utilisables sur tous les supports de plateformes LMS.

En téléchargement

Pour plus d’infos, contactez : mathsciences@ccca-btp.fr

Maxicours

⇒ Niveaux de formation concernés : tous niveaux.

Vous trouverez sur le site de Maxicours des fiches de cours disponibles dans toutes les disciplines d’enseignement général

En téléchargement

Pour plus d’infos, contactez :
eg@ccca-btp.fr

Khan Academy

⇒ Niveaux de formation concernés : tous niveaux.

Vous trouverez sur le site de Khan Academy des cours de mathématiques et de sciences en ligne totalement gratuits, qui permettent aussi d’organiser des classes virtuelles, avec un espace formateur et apprenti.

Français langue étrangère : sites Internet et bibliographie

⇒ Niveaux de formation concernés : tous niveaux.

Vous trouverez ici une sitographie (sites Internet, applications, blogs, ressources) utiles à l’enseignement du français, du FLE (français langue étrangère) et du FOS (français objectifs spécifiques) et des conseils bibliographiques.

appel-a-projet-FLEvf

Art appliqués

⇒ Niveaux de formation concernés : tous niveaux.

Vous trouverez ici une sitographie (sites Internet, vidéos, applications, blogs, ressources, etc.) utiles à l’enseignement des arts appliqués, ainsi que des conseils bibliographiques.

En téléchargement

Pour plus d’infos, contactez :
eg@ccca-btp.fr

Passerelle(s)

⇒ Niveaux de formation concernés : tous niveaux.

Passerelle(s) est un site de culture générale autour des métiers du bâtiment et des travaux publics, des réalisations et des savoir-faire de la construction et de l’architecture, de l’Antiquité à nos jours. Véritable passerelle entre deux univers (la sphère professionnelle du BTP et le champ culturel patrimonial), Passerelle(s) tisse des liens riches de sens entre construction, histoire et culture. Il constitue un outil de médiation et de formation numérique à distance, destiné aux futurs professionnels du secteur de la construction.

Vous trouverez ici les ressources nécessaires pour exploiter Passerelle(s) en enseignement général.

Promotion de la mixité et de la présence des femmes dans le secteur de la construction (projet « Women can build » - Erasmus+)

⇒ Niveaux de formation concernés : tous niveaux.

Vous trouverez ici un support d’autoformation pour les formateurs en anglais (ou autres parlant anglais) sur la gestion des publics mixtes.

Séquences évoquant les différentes situations avec confrontation de genre hommes/femmes dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, avec des clés pour les bonnes pratiques à adopter. Rappels des législations en cours et de l’histoire de l’évolution de la place de la femme dans notre société.

Formation des cadres intermédiaires sur chantier (projet ConstructyVET - Erasmus+)

⇒ Niveaux de formation concernés : 4 et 5.

Vous trouverez ici des modules de formation pour concevoir des formations à distance permettant de renforcer des compétences managériales des futurs chefs d’équipe et des chefs de chantier : guide des compétences transversales des chefs d’équipe et des chefs de chantier souhaitées par les entreprises, modules de formation, recueil des méthodes et outils de formation, modèle pour la validation, la reconnaissance et la transparence des acquis des apprentissages issus des parcours de formation conçus.

Réseau social eTwinning

⇒ Niveaux de formation concernés : 1 et 2.

Vous trouverez ici toutes informations pour rejoindre la communauté eTwinning, un réseau professionnel réservé aux enseignants et formateurs européens. eTwinning offre des outils et des ressources pour mener des projets collaboratifs à distance, avec des classes partout en Europe. eTwinning est une action menée avec le soutien du programme Erasmus+ de la Commission européenne.

CléA : socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

⇒ Niveaux de formation concernés : 1 et 2.

Vous trouverez ici une méthodologie de mise en place du dispositif CléA (certification visant à l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles) et la mise à disposition de modules de formation (évaluation et ingénierie de formation).