L’essor de la fibre optique génère, depuis plusieurs années, un fort besoin de main-d’œuvre qualifiée, avec la formation de techniciens réseau très haut débit. En réponse à cette demande croissante de compétences, le campus LÉA-CFI d’Aubergenville (78), site de formation aux métiers du bâtiment de la CCI de Paris-Île de France, propose une formation certifiante au métier de technicien réseau très haut débit
Parcours BTP vous fait découvrir cette formation, avec Philippe Guaspare, qui assure la formation au titre professionnel Technicien réseau très haut débit, et des stagiaires de la formation continue, qui explique leur choix de cette formation.
Le titre professionnel Technicien réseau très haut débit est accessible aux jeunes en formation professionnelle initiale par la voie de l’apprentissage et aux personnes en reconversion professionnelle. Fruit d’une collaboration entre le campus LÉA-CFI d’Aubergenville et les professionnels du secteur de la fibre optique, cette formation accueille depuis plus de neuf ans des apprenants issus de différents parcours de formation et horizons professionnels. Pour les adultes en reconversion professionnelle, qui peuvent être orientés par Pôle emploi, ou les jeunes en recherche d’une formation, ce titre professionnel permet d’accéder à de nombreuses offres d’emploi tant les besoins des entreprises sont importants.
Pour plonger les apprenants dans la réalité du terrain, plus d’un million d’euros ont été investis dans la construction d’un plateau technique, entièrement dédié à la formation à la filière métier de la fibre optique. Les différentes architectures réseau et chaque étape de l’installation et du raccordement à la fibre optique y sont représentées, ainsi que les environnements réels des interventions, en extérieur, à l’intérieur et en hauteur.
La formation au titre professionnel Technicien réseau très haut débit ne se limite pas à l’acquisition des compétences de raccordement à la fibre optique. En effet, la configuration du plateau technique du campus LÉA-CFI d’Aubergenville permet de travailler en transversalité avec les formations en électricité et de la domotique et des objets connectés.