WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves de charpente

WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves de charpente

Une épreuve vertigineuse !

La course contre la montre s’est encore accélérée ce samedi matin pour les huit compétiteurs ! Mais les charpentiers ont dû garder leur sang-froid jusqu’au bout pour cette épreuve très complexe.

Ce samedi matin, la tension était palpable chez les charpentiers ! Et pour cause : après avoir pris du retard sur les deux premiers modules, les candidats ont dû accélérer la cadence pour le troisième module de l’épreuve. « Le premier module consistait à réaliser une structure sur poteau, le deuxième la charpente et le troisième un banc à greffer sur le pied », explique Quentin Tharreau, expert métier en charpente. Il ajoute : « C’est une épreuve exigeante, qui requiert un niveau de technicité élevé, avec un tracé de charpente très complexe et une recherche de coupe compliquée sur la partie triangulaire. »

Les compétiteurs ont ainsi passé beaucoup de temps sur leurs tracés, réalisés sur un panneau de deux mètres sur deux. « Aujourd’hui, les tracés se font à l’informatique, mais un charpentier qui maîtrise le tracé sur le sol sait tout faire ! Cette partie géométrique est au cœur de notre métier », conclut-il.

Colin Lainé, compétiteur en charpente, région Pays de la Loire

« Je suis content d’avoir terminé la maquette, car le sujet était très difficile, j’ai manqué d’entraînement, mais j’ai su réagir dans l’urgence. Cette épreuve nous apprend à gérer notre temps, à faire des concessions et des choix stratégiques très rapidement. C’est une expérience riche en enseignements. Sur la Compétition WorldSkills, il y a une bonne cohésion régionale. Quand on rentre le soir et que l’on sent le soutien des autres compétiteurs, ça rebooste pour le lendemain matin ! »