WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves de la taille de pierre

WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves de la taille de pierre

Une épreuve taillée pour les meilleurs

Pour la première journée de la phase 2, les cinq premiers candidats de l’épreuve des tailleurs de pierre ont continué leur ouvrage commun, en réalisant les pieds de la fontaine située à l’intérieur du bassin commencé en phase 1. Une épreuve très technique.

La tension était palpable sur le stand des tailleurs de pierre ce jeudi : dans des délais d’exécution très contraints, les cinq premiers candidats ont dû réaliser les pieds de la fontaine centrale du bassin commencé en phase 1. Première étape décisive, ils ont commencé la journée en élaborant leur stratégie pour tailler la pièce, puis ils ont dessiné les gabarits à l’échelle avant de commencer le travail de la pierre. « Cette épreuve est très exigeante puisque la tolérance par rapport à nos plans est d’un seul millimètre », explique Allan Bontemps, jury sur l’épreuve. Il précise : « La notation prend en compte l’organisation, le temps de travail, la précision et évidemment le port des équipements de protection individuelle. » Après le passage des quatre autres candidats demain, les six meilleurs seront sélectionnés pour une épreuve finale samedi matin. Le stress devrait alors monter encore d’un cran chez les candidats tailleurs de pierre.

Allan Bontemps, jury taille de pierre et vice-champion du monde WorldSkills en 2009

« J’adore mon métier et cette compétition m’a beaucoup apporté. C’est pour partager mes connaissances que je suis venu aux WorldSkills cette année. Cette compétition me rappelle des souvenirs incroyables, notamment les finales mondiales à Kazan, en Russie. La cérémonie d’ouverture avec l’Équipe de France des Métiers devant 45 000 personnes est un moment inoubliable. À Kazan, on m’a également annoncé que mon ouvrage allait être exposé au musée international des WorldSkills à Shangaï, une énorme reconnaissance. »

 

Flora Barozzi, candidate à l’épreuve taille de pierre

« Sur la première comme la deuxième phase d’aujourd’hui, j’ai dû m’adapter et faire face au stress ! J’ai été mise en difficulté lors de la phase de méthodologie, très importante. Heureusement, mon coach m’a aidée à débloquer la situation pendant la pause matinale. Après j’ai foncé tête baissée ! Cette compétition est extrêmement formatrice, par rapport au métier (apprendre à gérer son poste de travail, la position des outils) et pour s’adapter. Elle m’a aussi appris sur moi-même et sur la gestion du stress. Les WorldSkills permettent de rencontrer des gens du métier et de bénéficier de leur générosité : ils nous partagent tout leur savoir ! »