WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves de miroiterie

WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves de miroiterie

Le yin et le yang en verre, épreuve d’équilibristes

Réaliser une table en verre avec un plateau formant le yin et le yang : le défi des candidats à l’épreuve de miroiterie est de taille ! Leur challenge du jour ? Des découpes de plateaux parfaites pour éviter le façonnage et obtenir un rendu parfait.

Deux espaces, deux ambiances hier jeudi sur le stand des miroitiers : alors que trois candidats s’activaient sur la partie très stratégique de la découpe de plateaux, les trois autres étaient en formation vitraux, en attendant de rentrer dans la compétition ce vendredi. Pour les six candidats, le calendrier de l’épreuve est en effet décalé, avec les mêmes étapes : la découpe des plateaux en verre, le nettoyage, le séchage et le collage des deux plateaux « yin et yang », pour réaliser une table basse. « Aujourd’hui, le découpage est une étape cruciale, les coupes concaves et convexes sont techniques, nécessitant énormément de rigueur dans les mesures », explique Joseph Di Fraja, jury et coach sur l’épreuve. Il ajoute : « le collage sera également très important pour que les verres soient empilables. » Outre la complexité de l’ouvrage, les candidats devront également faire face à un ennemi de taille : le stress. Un stress qui pourrait augmenter au fil des étapes de l’épreuve, avec un final prévu ce vendredi en fin de matinée pour le premier groupe et samedi en fin de matinée pour le second.

Rémy Bellucci, compétiteur en miroiterie

« Pour réaliser le plateau supérieur formant le yin et le yang, la précision est nécessaire à toutes les étapes ! D’abord, la découpe doit être parfaite pour éviter de poncer le plateau, ce qui détériore le verre. À cette étape, la précision, la pression de la roulette et la vitesse de coupe doivent être parfaites ! Il s’agit ensuite de bien nettoyer et sécher le plateau avant de le coller. Cette épreuve représente bien notre métier et c’est l’aboutissement de six ans de travail au côté de mon père dans l’entreprise familiale. J’adore la compétition, j’ai déjà été Meilleur Apprenti de France à l’échelle départementale et régionale en 2018 et 2019. Aujourd’hui, j’espère la médaille ! Mais je marche sur un fil : on peut casser le verre à n’importe quel moment. »

Joseph Di Fraja, jury et coach

« L’épreuve est bien organisée et le niveau des candidats est excellent, assez homogène. La différence se fera au mental sur la dernière ligne droite, quand la pression va monter ! Cette épreuve est une belle occasion de promouvoir notre métier, technique et artistique, auprès des jeunes. Car le métier de miroitier a de beaux jours devant lui ! Je pense qu’il va connaître des transformations majeures dans les années à venir. Le verre devrait devenir une source d’énergie renouvelable car, dans dix ans, le vitrage récupérera l’énergie solaire. C’est un métier en constante évolution. »