WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves de soliers

WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves de soliers

Les soliers inspirés par Lyon

Après avoir reproduit la basilique de Fourvière sur un sol en linoleum, les candidats soliers continuent ce vendredi leur tour d’horizon du patrimoine lyonnais avec un sol en PVC représentant le restaurant étoilé de Paul Bocuse, avant de préparer un sol en velours figurant le cinéma des frères Lumière.

Le parcours touristique lyonnais des trois candidats soliers n’est pas de tout repos ! Ce vendredi, leur épreuve consistait à reproduire le restaurant gastronomique de Paul Bocuse en sol en PVC. Une épreuve moins difficile que celle de la veille, avec tout de même un petit piège pour les candidats. « Nous avons changé les côtes à la dernière minute », explique Sébastien Delahaye, expert métier solier. Il précise : « les candidats ont dû revoir leur méthodologie, aidés par leur jury. » Autre difficulté de l’épreuve, les découpes sur sol en PVC doivent être réalisées à main levée, au cutter. Enfin, en fin de journée, la soudure pour raccorder les pièces est assez technique. « L’épreuve représente bien la réalité de notre métier, nécessitant une excellente organisation, de la précision pour les cotations et de la minutie pour les découpes », conclue Sébastien Delahaye.

Philippe Marquenet, jury de la région Centre – Val de Loire

« Cette compétition nous permet de mettre en lumière un métier peu connu et peu valorisé auprès des jeunes. C’est un métier porteur car les besoins sont énormes, les chefs d’entreprise recherchent des jeunes qualifiés. Et puis, en dehors de l’aspect très physique du métier, cette épreuve montre que les soliers doivent faire preuve de minutie et d’un sens esthétique poussé. »

 

Florian Curutchet, candidat solier pour la région Nouvelle-Aquitaine

« La journée est moins difficile qu’hier et moins physique, le plus difficile reste de gérer des découpes très précises. Mais je suis confiant, je m’en suis bien sorti ! J’ai beaucoup appris durant toutes les étapes des WorldSkills, c’est très stimulant. J’aime cette ambiance de compétition, la pression, la gestion du stress. Mon objectif ? L’or bien sûr, pour intégrer l’Équipe de France ! »