WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves d’ébénisterie

WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves d’ébénisterie

Les ébénistes challengés ce vendredi !

Journée cruciale pour les ébénistes ce vendredi : après avoir travaillé sur la porte et le montage de la caisse du meuble d’appoint, ils ont eu l’occasion de gagner un point décisif durant le speed module de l’après-midi.  

Au deuxième jour de la compétition, l’ambiance était très studieuse sur le stand des ébénistes ! Au menu de la journée des onze compétiteurs : la réalisation de la porte, le montage du meuble en panneaux plaqués et un speed module pour réaliser un élément du tiroir en un temps record. « La journée est complexe : le montage du meuble requiert une bonne organisation, car il y a beaucoup d’éléments à assembler et le speed module porte sur une épreuve surprise », confie Yann Jallu, expert métier ébénisterie. Il précise : « il s’agit d’une pièce nécessitant un assemblage à queue droite, à réaliser en 30 minutes seulement, une épreuve stressante mais stratégique car elle permet de gagner un point. » Autre particularité de l’épreuve des ébénistes, la tolérance sur les dimensions est de seulement 0,5 millimètre. « Nous sommes allés chercher les difficultés techniques et le timing est serré ! », résume Yann Jallu.

Yann Jallu, expert métier ébénisterie

« J’étais ici à Lyon en 1995, membre de l’Équipe de France pour la finale internationale de la Compétition WorldSkills. À l’époque, nous étions 600 compétiteurs contre 1 700 aujourd’hui. Maintenant, je croise des visages de l’époque dans les couloirs. Les WorldSkills, c’est une grande famille ! Je suis heureux de revenir plus de 25 ans après. C’est passionnant de voir les jeunes évoluer dans la compétition, se prendre au jeu et progresser. »

Florentin Lanceleur, compétiteur en ébénisterie

 « La matinée s’est bien passée, avec une étape complexe lors du collage des pièces de la caisse, nécessitant une bonne organisation pour ne pas perdre de temps. Ce genre d’exercice est formateur, comme l’ensemble de la compétition. Les WorldSkills nous permettent de monter en compétences et en exigence. Je suis formateur chez Les Compagnons du Devoir à Dijon depuis septembre dernier. Le fait de décortiquer ainsi mon métier, de revenir aux gestes de base, me sert évidemment dans la formation des jeunes. Et puis, pendant la compétition, nous rencontrons beaucoup de gens passionnés. Les WorldSkills sont un réseau précieux pour notre vie professionnelle. »