WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves en plâtrerie et construction sèche

WorldSkills 2022 : gros plan sur les épreuves en plâtrerie et construction sèche

Des compétiteurs jamais à côté de la plaque !

Le suspens était à son paroxysme samedi matin sur le pôle plâtrerie et construction sèche. Les quatre meilleurs compétiteurs ont été jugés sur une épreuve très technique, à réaliser en un temps record. Ce travail au millimètre conclut une phase 2 mettant à l’épreuve les capacités techniques et le sens esthétique des compétiteurs.

 Sur les sept compétiteurs en lice à Lyon, les quatre ayant obtenu les meilleures notations hier et jeudi (travail en demi-groupe) se sont affrontés ce samedi sur une épreuve de précision. « Il s’agissait d’adapter un retour de cloison ossature métallique avec une plaque de plâtre, de réaliser l’ouverture et l’enduit », explique Christophe Pégné, expert métier en plâtrerie et construction sèche. « La difficulté est double : le temps est limité et les compétiteurs n’ont pas de plafond pour tenir les aplombs, ce qui complexifie leur tâche. Ce travail requiert de la précision, au millimètre près. »

Ce challenge a conclu une épreuve lyonnaise très complète, permettant aux compétiteurs de montrer tout l’éventail de leur savoir-faire de plâtrier-plaquiste. Pause de plaques de plâtre sur ossature métallique, travail d’un motif avec de l’enduit, réalisation d’un sujet libre en relief à base de plâtre : leurs capacités techniques, autant que leurs compétences esthétiques, voire artistiques, ont été testées.

Christophe Pégné, expert métier en plâtrerie et construction sèche

« Je suis confiant pour la compétition mondiale des WorldSkills, car les plâtriers français ont une excellente réputation à l’étranger, nos formations sont extrêmement reconnues. J’en ai moi-même fait l’expérience en étant recruté en Allemagne et en Suisse pour mes compétences. Nous visons une médaille internationale : après le bronze en 2019 à Kazan, nous comptons bien décrocher l’or ! En tant qu’expert métier, j’aime voir les jeunes évoluer au fil de la compétition. Ce métier offre de belles perspectives : j’ai eu la chance de voyager, de me former à la restauration de monuments, de travailler sur des bâtiments prestigieux comme l’hôtel Georges V à Paris. Notre métier peut être très épanouissant. C’est pour cette raison que j’aime orienter les jeunes de mon lycée professionnel dans cette voie. »

 

Alexis Bourget, compétiteur en plâtrerie et construction sèche, région Bretagne

« J’ai énormément appris sur mon métier et sur la gestion du temps et des imprévus durant la compétition. Hier, j’ai réussi une épreuve très complexe et, paradoxalement, j’ai eu du mal à réaliser le speed module, alors que je m’étais beaucoup entraîné pour ce type d’épreuve. Sur le plan humain, c’est une expérience incroyable ! J’ai fait de très belles rencontres parmi les membres du jury, les autres compétiteurs en plâtrerie et mon équipe bretonne. L’ambiance est excellente, il y a beaucoup d’entraide, on se sert les coudes ! »