WorldSkills 2022 : Trois questions à… Éric Routier, président du CCCA-BTP

WorldSkills 2022 : Trois questions à… Éric Routier, président du CCCA-BTP

Quelles sont vos impressions sur la compétition ?

 C’est avec beaucoup de plaisir que je suis présent pour soutenir les jeunes compétiteurs du pôle BTP. Je suis admiratif de les voir donner le meilleur d’eux-mêmes et le meilleur de leur savoir-faire pour intégrer l’Équipe de France des Métiers. C’est impressionnant de voir tous ces jeunes maîtrisant parfaitement les gestes professionnels de leur métier. C’est beau à voir et ça force le respect ! Ces jeunes se sont formés et ont acquis un véritable savoir-faire. Avec nos métiers du BTP, les jeunes qui cherchent leur orientation professionnelle ont un avenir solide assuré dans notre secteur, qui offre de belles perspectives de carrière.

Ces finales nationales sont aussi une belle vitrine pour l’apprentissage…

La plupart des jeunes compétiteurs ont été formés par la voie de l’apprentissage, grâce à l’implication quotidienne de leur maître d’apprentissage en entreprise et de leurs formateurs en centre de formation. Il est important de profiter de cet événement national pour mettre les jeunes et nos métiers du BTP à l’honneur, affirmer haut et fort que l’apprentissage est plus que jamais une voie qui conduit vers l’excellence et la réussite.

Pourquoi est-il important pour le CCCA-BTP d’être présent sur la compétition ?

Le CCCA-BTP est partenaire de longue date de WorldSkills France. C’est tout naturellement que nous sommes partenaires de ces finales nationales. Il est présent au cœur du pôle BTP, sous la bannière de la campagne de promotion de nos métiers « La Construction », que nous menons auprès des jeunes. Les finales nationales sont une exceptionnelle vitrine valoriser les métiers du BTP et montrer aux jeunes visiteurs qu’ils sont modernes et attractifs.