Appel à projets : Transition écologique et développement durable

Intégrer des parcours de formation innovants dans le domaine de l’économie circulaire afin que les organismes de formation deviennent de véritables acteurs de l’innovation pour le bénéfice des entreprises et des jeunes

La transition écologique et le développement durable sont des questions sociétales centrales pour tous les pans de l’activité humaine et tous les secteurs économiques. L’activité professionnelle du secteur du BTP est donc elle aussi concernée, avec une dimension particulière due à l’activité de construction et de rénovation, dont les impacts sont certains sur l’environnement, tant positivement que négativement.

L’actuelle et la prochaine génération de professionnels ont à relever de très forts enjeux sur l’impact environnemental, positif ou négatif, de la construction et de la rénovation. Le constat a été fait d’une très grande créativité à développer dans la mise en place de parcours de formation aux métiers du BTP.

Périmètres et objectifs de l’appel à projets

L’objectif de l’appel à projets est d’accompagner la conception de parcours de formation mis en œuvre effectivement auprès de groupes d’apprentis sur la durée de réalisation du projet. Les projets pourront intégrer une montée en compétence des équipes pédagogiques et éducatives des organismes de formation.

L’appel à projets ouvre la possibilité aux porteurs de projet d’innover dans la construction de parcours intégrant les enjeux définis dans le cahier des charges.

Les formations concernées sont celles du secteur du BTP, c’est-à-dire celles menant à un métier technique du BTP. Elles sont celles qui sont suivies par les apprentis du secteur professionnel et s’appuient donc nécessairement sur des certifications inscrites au RNCP et permettant la signature d’un contrat d’apprentissage (diplômes et titres).

Une attention particulière sera portée aux certifications de premiers niveaux (3 et 4) en ce qu’elles correspondent aux qualifications les plus demandées par les entreprises, aux effectifs et métiers quantitativement les plus nombreux sur les chantiers et ateliers, et aux enjeux de montées en compétences les plus impactant pour l’avenir. Cette attention n’est pas exclusive des projets portants sur des certifications supérieures.

Budget alloué aux projets

Le budget maximum alloué à chaque projet et validé en conseil d’administration du CCCA-BTP ne pourra excéder 200 K€ pour cet appel à projets.

Durée de l’appel à projets

Cet appel à projets est ouvert du 12 janvier 2021 au 5 mars 2021 avant 20 h 00.

>> Toutes les infos et modalités sur l’appel à projets