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Newsletter n° 2 – 20 avril 2021

Les données clés du Baromètre Vie des organismes de formation (BVOF) 

À travers son enquête réalisée en janvier 2021 auprès des dirigeants des organismes de formation aux métiers du BTP (OF) et des organismes gestionnaires (OG), le Baromètre Vie des organismes de formation (BVOF) dresse un panorama précis des caractéristiques et pratiques de ces structures.

• En termes de caractéristiques

La majorité des CFA comprend moins de 700 apprentis et accorde une part belle au BTP.

Figure 1 : nombre total d’apprentis du CFA

Figure 2 : part du BTP dans le nombre total d’apprentis du CFA

Deux éléments à retenir :

• Près de 70 % des CFA ont moins de 700 apprentis toutes formations confondues, 15 % en ont plus de 1 000.
• Le BTP est très majoritaire dans plus de la moitié des CFA répondants.

Les formations de premiers niveaux (3 et 4) sont nettement privilégiées dans le BTP.

Figure 3 : Niveaux de formations BTP proposées par les OF

Une grande majorité des établissements propose des formations BTP de niveaux 3, 4 et 5 en apprentissage. Ces chiffres montrent que le CAP, le BP et le BTS sont les diplômes les plus demandés par les jeunes au sein des OF. Les formations des niveaux 6 (licences pro) et 7 (masters, ingénieurs) ne sont proposées respectivement que par 21 % et 10 % des OF.

En termes de pratiques

Une bonne connaissance des différentes sources de financement de l’apprentissage aux niveaux régional et national.

Plus de 80 % des OF estiment avoir une bonne connaissance des sources de financement aux niveaux régional et national, ce qui est moins le cas sur le plan européen.

Figure 4: Connaissance des sources de financement

Des modalités de formation en prise avec les évolutions technologiques et la formation des formateurs

• Environ 60 % des OF proposent régulièrement des formations multimodales (en présentiel ou à distance) à leurs apprentis. Ce résultat démontre la capacité d’adaptation des dirigeants d’OF en cette période de crise sanitaire, où le télétravail et l’e-learning sont devenus incontournables.

L’accompagnement pédagogique des formateurs porte d’ailleurs le plus souvent sur l’utilisation des outils digitaux (87,4 %), suivi par l’animation et la structuration des séquences de formation.

Les OF investissent fortement sur la formation de leurs formateurs d’apprentis. En revanche, moins de la moitié des OF proposent des formations de maîtres d’apprentissage.

Les solutions numériques à l’honneur : près de 80 % des OF disposent d’un outil de suivi et de gestion des formations à destination des apprentis et de leur maître d’apprentissage. Deux OF sur trois mettent à disposition de leurs apprentis des espaces numériques collaboratifs, mais seulement un sur trois leur propose un outil numérique dédié à l’accompagnement socio-professionnel.

Innovation, de nouvelles tendances infusent les pratiques des OF

Plus de la moitié des OF ont engagé des actions ou une démarche innovante, dont au moins 11 % avec un réel succès.

Les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille constituent les canaux privilégiés des organismes de formation pour recueillir des candidatures de jeunes.

En savoir plus… https://staging-reperes.apprentissage-btp.com/observatoire-home

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Martine Lecoeur : Martine.LECOEUR@ccca-btp.fr

Boubacar Diallo : b.diallo@ccca-btp.fr

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