Les titres professionnels, une opportunité pour les organismes de formation

Les titres professionnels, une opportunité pour les organismes de formation

Dans le cadre de sa mission de conseil auprès des organismes de formation aux métiers du BTP dans la définition et le déploiement de leur offre de formation, le CCCA-BTP propose, à travers une animation, l’essentiel pour tout comprendre sur les titres professionnels.

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ? Qui est concerné ? Qui le délivre ? Comment l’obtenir ? Comment les sessions d’examen sont-elles organisées ? Quelle est sa durée de validité ? C’est à toutes ces questions que le CCCA-BTP répond, à travers une animation pour tout comprendre sur les titres professionnels.

Les titres professionnels valident des compétences professionnelles spécifiques à un métier et attestent que son titulaire maîtrise les aptitudes et les connaissances lui permettant d’exercer un emploi. Ce sont des certifications élaborées et délivrées par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et enregistrées au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, les titres professionnels, des niveaux 3 à 6, concernent de nombreuses filières : bois, métallerie, finition, gros œuvre, énergie, couverture et encadrement… Un titre professionnel s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle dans un centre de formation, agréé par le ministère chargé de l’Emploi, ou par le biais de la VAE.

Cette offre certificative est un atout pour les organismes de formation aux métiers du BTP, leur permettant de diversifier leur offre de formation et ainsi mieux répondre aux besoins de publics variés, des entreprises et du marché, dans toutes les filières métiers du BTP. La modularisation de la formation conduisant aux titres professionnels permet de créer des parcours pédagogiques individualisés pour atteindre les compétences visées par la certification et adaptables à un large public. La rénovation régulière des référentiels d’activités et de certification permet en outre une réelle adéquation emploi/compétence.

Comment obtenir un titre professionnel ?

Un titre professionnel peut être obtenu à l’issue d’un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, y compris par la voie de l’apprentissage. Mais également au terme d’un parcours d’accès progressif par capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) équivalant à des blocs de compétences, qui constituent le titre professionnel. La VAE (validation des acquis de l’expérience) peut également être un moyen d’obtenir un titre professionnel, à la condition de justifier d’un an d’expérience dans le métier visé.

Les sessions d’examen sont organisées par des centres agréés qui ont demandé et obtenu un agrément délivré par la DREETS (direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), pour la durée de validité du titre professionnel. Chaque centre d’examen choisit ses dates d’évaluation, favorisant ainsi les entrées et les sorties permanentes.

Un dispositif d’accompagnement pour assurer le déploiement des titres professionnels

Pour accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP dans le déploiement des titres professionnels, le CCCA-BTP a organisé, en 2021, en partenariat avec la DGEFP et l’AFPA, une série d’événements pour présenter les titres professionnels par domaine de spécialité comme le BIM, l’amiante ou le bois. Pour aller plus loin, le CCCA-BTP organisera en 2022 un séminaire, du 29 au 31 mars.

>> Voir le replay du webinaire « Les titres professionnels de la filière bois »

>> Lire aussi l’article de Tendances BTP, « Construction bois : trois titres professionnels se réactualisent pour mieux répondre aux besoins du secteur »

>> Voir aussi l’article « Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ? »

>> Besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du pôle Certifications du CCCA-BTP…

bouzonviller@ccca-btp.fr