Modularisation des formations : trois question à Christelle Soulard

Modularisation des formations : trois question à Christelle Soulard

Christelle Soulard, responsable du pôle Certifications, au sein de la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP, et pilote du projet modularisation des formations

« Le CCCA-BTP dispose d’une expérience précieuse dans la modularisation des formations »

Quels étaient les objectifs du séminaire sur la modularisation organisé par le CCCA-BTP ?

"Ce séminaire de trois jours, avec trois conférences, où des experts reconnus sont intervenus, et une quinzaine d’ateliers pratiques, clôture deux années de travaux riches et intenses, à la fois par les CFA du BTP à gouvernance paritaire et le CCCA-BTP, consacrées à l’important chantier de la modularisation des formations. Cet événement a permis de faire un premier bilan sur le travail engagé et de transmettre aux CFA du BTP des éléments de réflexion, pour qu’ils approfondissent le travail entrepris avec leurs équipes, notamment sur des sujets tels que « Conduire le changement en CFA lors de la mise en place de la modularisation », ou « Comment faire de la modularisation un atout pour valoriser vos formations ». Le CCCA BTP a été précurseur en lançant le chantier de la modularisation, innovant dans la méthodologie appliquée et audacieux quant au volume de formations modularisées. 32 certifications sont déjà réalisées et une trentaine sont en cours de finalisation, ce qui est un excellent résultat. Les certifications ont été choisies, essentiellement des CAP, BP et bac professionnels, soit parce qu’elles sont très demandées par les apprentis, soit car elles représentent un potentiel de développement pour les CFA ; c’est notamment le cas des titres professionnels. Chaque CFA du BTP a accès à tout ce travail produit et pourra s’approprier les formations modularisées qu’il souhaite. Mais un travail d’adaptation sera nécessaire : chaque équipe a construit cette modularisation en fonction de ses habitudes de travail, de la spécificité de ses plateaux techniques et d’une dynamique territoriale. Désormais, le CCCA-BTP, en accompagnant les CFA du BTP dans la modularisation des formations, dispose aujourd’hui d’une expérience précieuse. Nous allons désormais la mettre au service de l’ensemble des organismes de formation du BTP, en les informant des grands principes et des atouts de la modularisation."

De quelle manière la modularisation des formation et l’individualisation des parcours entraîne un bouleversement dans le fonctionnement des CFA ?

"La modularisation ouvre de nouveaux champs d’actions importants, en s’adressant à un public diversifié et en répondant à tout type de demande en formation continue, pour, par exemple, permettre à un salarié de bénéficier d’une compétence spécifique, ou pour compléter une VAE. Mais cette nouvelle donne réinterroge le centre de formation et son fonctionnement, qui était jusqu’à présent assez linéaire. Il s’agit de savoir comment cette action de formation pourra être réalisée : en présentiel ? À distance ? Les deux à la fois ? Avec de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée ? En situation de travail (AFEST) ? La modularisation nécessite pour le CFA de se poser des questions essentielles sur son organisation : comment doit-il positionner les formations modularisées dans son offre pédagogique ? Comment optimiser l’usage des plateaux techniques, adapter ses plannings de formation et faire évoluer les méthodes de travail des formateurs."

La modularisation des formations va permettre également aux CFA paritaire de développer la formation continue…

"C’est vrai. Avec la modularisation, le dispositif CléA, l’AFEST, ou encore les prépa apprentissage, les CFA disposent d’une offre de services riche et diversifiée, qui permet de s’adresser à différents publics. C’est un atout décisif, alors que les CFA du BTP à gouvernance paritaire évoluent désormais dans un univers concurrentiel. Ainsi, la formation continue apparaît comme un axe stratégique de développement pour l’équilibre financier du CFA. Dans ce cadre, la modularisation des formations est capitale, en apportant une réponse fine et adaptée aux demandes d’un chef d’entreprise ou d’un salarié. Un chef d’entreprise ne considèrera plus seulement le CFA comme un organisme de formation qui prend en charge son apprenti, mais aussi comme un organisme de formation dans lequel il va pouvoir trouver une réponse à des besoins spécifiques pour ses salariés ou pour lui-même. Ce positionnement va permettre aux CFA d’être mieux ancrés sur leur territoire, en tissant des liens plus forts avec les entreprises. Désormais, l’enjeu pour les CFA est de faire connaître ces nouveaux dispositifs. Il ne s’agit pas de disposer de jolis produits en catalogue, il faut les vendre ! C’est une démarche assez nouvelle pour les CFA, qui vont devoir mettre en œuvre une communication efficace à deux niveaux : à la fois en poursuivant son approche commerciale axée sur le diplôme, mais aussi en proposant un discours axé sur les formations qualifiantes adaptées à une situation : « Vous êtes un professionnel du bois, vous avez besoin de former un salarié sur la pose de portes, sachez qu’il existe ce module de formation, à telle date ». Les directions des CFA, ainsi que les équipes commerciales, vont devoir réfléchir pour informer, valoriser et vendre cette nouvelle offre de services auprès de publics variés (apprentis, parents, chefs d’entreprises, salariés). Elles devront notamment engager des actions de marketing digital ciblées, mais aussi communiquer sur les réseaux sociaux… C’est un changement majeur qui s’engage."