Septembre : ce qui a changé en matière de formation initiale professionnelle

Septembre : ce qui a changé en matière de formation initiale professionnelle

Avant l’été, des aménagements de la réglementation relative au brevet professionnel et à la licence professionnelle ont été apportés par les pouvoirs publics; la mise en place dans les lycées de bureaux des entreprises a été engagée ; les modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes nationaux et de certains diplômes d’Etat par les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le cadre de d’organisation de la découverte des métiers au collège pour la rentrée ont été fixés.
Identifions ces changements !

1. Ce qui change pour le brevet professionnel

Un arrêté du 23 avril 2023 (JO du 18 mai) modifie l’annexe 2 de l’arrêté du 3 mars 2016 concernant la définition de l’épreuve de mathématiques au brevet professionnel. Cette définition rénovée s’applique à compter de la session d’examen 2024.

2. Ce qui change pour la licence professionnelle- Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Le Journal Officiel du 17 juin 2023 a publié :  un décret n° 2023-469 du 15 juin 2023 qui abroge les dispositions réglementaires spécifiques au diplôme universitaire de technologie (DUT)

3. Mise en place dans les lycées de bureaux des entreprises

Dans une circulaire du 24 mai 2023, publiée au BOEN du 25 mai, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports annonce l’ouverture, à la rentrée scolaire 2023, d’un bureau des entreprises dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnel

4. Quelles modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes nationaux et de certains diplômes d’Etat par les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ?

Au Bulletin Officiel du ministère de l’Education nationale n° 22 du 1er juin 2023, a été publiée une circulaire du 7 mai 2023 fixant les modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes nationaux et de certains diplômes d’État par les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

5. Quel cadre d’organisation de la découverte des métiers au collège pour la rentrée ont été fixés ?

Dans une note de service du 23 mai 2023, publiée au Bulletin Officiel n° 21 du 25 mai 2023, le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse fixe le cadre d’organisation de la découverte des métiers au collège de la classe de 5ème à la classe de 3ème pour l’année scolaire 2023-2024.

Besoin d’infos complémentaires ?

Contacter la Direction des Affaires Juridiques et de la Vie Institutionnelle (DAJVI) du CCCA-BTP :
yolande.sellier@ccca-btp.fr | tél. : 01 40 64 26 79