Newsletter n° 27 – 16 février 2024

INTERMAT 2024 : Un salon innovant pour la construction durable   

Le Salon INTERMAT, rendez-vous majeur de la construction et des travaux publics, se tiendra du 24 au 27 avril 2024 à Paris Nord Villepinte. Avec près de 180 000 visiteurs et 1 000 exposants, cet événement biennal représente l’excellence de la filière, dédiée aux grands chantiers, aux Travaux Publics, et au Bâtiment. 

Ambition et axes majeurs 

INTERMAT 2024 ambitionne de rassembler l’ensemble de la filière autour des défis cruciaux de la décarbonation et de la digitalisation. L’événement se décline en quatre piliers : 

  1. Innovations : Mettre en avant les réponses novatrices aux enjeux sociétaux à travers des conférences, des tables rondes, et les prestigieux INTERMAT Innovation Awards. 
  1. Énergies : Intégrer des sources d’énergie alternatives pour soutenir l’économie, avec un nouveau pôle dédié aux Nouvelles Technologies et Énergies. 
  1. Nouvelles équations : Valoriser les métiers, les ressources financières et humaines, et les partenaires. 
  1. Engagements RSE : Atteindre la neutralité carbone pour contribuer à préserver la planète. 

Chiffres clés

 

  • 1 000 exposants, dont 70% d’internationaux. 
  • 50% des visiteurs issus d’entreprises de BTP. 
  • 5 pôles d’expertise. 
  • 92% de satisfaction des visiteurs. 
  • 78% des visiteurs porteurs de projets d’investissement. 

Sectorisation repensée

Le salon évolue avec une sectorisation repensée autour de 5 pôles d’activité : Nouvelles Technologies et Énergies, Terrassement démolition & transport, Route, industries des matériaux & fondations, Bâtiment, Génie Civil & filière du béton, et Levage & manutention.

Nouveautés 2024

La grande nouveauté de 2024 est le pôle dédié aux Nouvelles Technologies et Énergies, reflétant les avancées dans ces domaines. Dans une démarche de décarbonation, INTERMAT rationalise ses outils et actions en réduisant la durée du salon de 6 à 4 jours. Les exposants seront accompagnés vers une démarche de sobriété. Une zone de démonstration permettra aux visiteurs de découvrir des matériels innovants en conditions réelles d’utilisation. 

INTERMAT 2024 s’impose comme le rendez-vous incontournable pour les acteurs de la construction, marquant un tournant vers des pratiques plus durables et innovantes. 

L’accès pour un visiteur individuel est de 37 euros TTC pour un billet pris en ligne, contre 67€ TTC à l’entrée du salon. L’accès est gratuit pour les étudiants. 

 Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://www.intermatconstruction.com/ 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Frédéric BUTTET, chargé de mission Métiers des Travaux Publics : frederic.butter@ccca-btp.fr

Ces articles vous intéresseront aussi

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP