Si la majorité des jeunes dispose d’un smartphone, le niveau d’équipement informatique des apprentis peut être très différent d’un jeune à l’autre. Le CCCA-BTP s’engage pour qu’il n’existe
pas de fracture numérique entre les apprentis, en apportant un financement à l’achat d’un ordinateur portable pour les apprentis en 1re année de formation (niveaux 3 et 4) à un métier du BTP en apprentissage.
La crise liée à la Covid-19 a montré la nécessité pour chaque apprenant de disposer d’un support numérique adapté aux nouvelles modalités de formation à distance. Plus de 21 000 jeunes pourraient bénéficier de ce dispositif inédit mis en place par le CCCA-BTP.
Les apprentis en 1re année de formation dans un métier du bâtiment ou des travaux publics, prioritairement au niveau 3 et accessible également au niveau 4, et intégrant une entreprise formatrice relevant du champ du bâtiment et des travaux publics.
La participation financière du CCCA-BTP pour l’achat d’un équipement informatique (PC ou tablette) intervient en complément du financement pouvant être apporté par l’État, les conseils régionaux, l’opérateur de compétences de la construction Constructys, le Fonds social européen ou encore abondé en fonds propres par les organismes de formation.
Ce cofinancement du CCCA-BTP sera apporté aux organismes de formation, sur la base d’un appel à candidatures.
Vous permettez aux jeunes de disposer d’un équipement informatique dédié.
Vous contribuez au développement des solutions de formation à distance des apprentis.
Vous favorisez la continuité de l’activité pédagogique de votre organisme de formation.