Newsletter n° 13 – 13 juillet 2022

2è édition du baromètre de la MACIF : addictions chez les jeunes et comportements à risque en hausse 

D’après le baromètre des addictions Ipsos/Macif, la crise sanitaire a fragilisé les jeunes de 16 à 30 ans et a inscrit certains comportements négatifs dans la durée.
Si la consommation de ces substances est plutôt stable par rapport à la première édition du baromètre en 2021, la nouvelle génération perçoit moins les conséquences de l’addiction au cannabis, au tabac, à l’alcool ou aux écrans. Et ce, d’autant moins qu’ils consomment régulièrement.

(alcool, cigarette, cannabis, ecstasy & MDMA, cocaïne, héroïne)

48% des jeunes de 16 à 30 ans ont une consommation régulière (au moins une fois par mois) d’alcool.

58% des jeunes de 16 à 30 ans ont déjà perdu le contrôle d’eux-mêmes au moins une fois au cours des 12 derniers mois, du fait de leur consommation de substances, au point de ne plus vraiment savoir ce qu’ils faisaient. Ce taux passe à 78% pour les consommateurs réguliers de substances.

Plus de la moitié des jeunes interrogés ont indiqué avoir perdu le contrôle au moins dix fois dans l’année (contre 45% l’année dernière).

Près d’un jeune sur deux entre 16 et 30 ans déclare passer plus de six heures par jour devant les écrans interactifs. Une situation préoccupante après deux années de crise sanitaire.

84% des jeunes qui passent 6 heures ou plus devant les écrans affirment avoir expérimenté des « situations négatives ». Un mal-être, mais aussi des épisodes d’échecs scolaires ou professionnels et également un isolement social ont été signalés. Un tiers déclare également avoir développé des problèmes de vue.

Mais les conséquences peuvent être plus alarmantes encore. Téléphone, ordinateur, tablette… difficile pour les jeunes de se passer des écrans, au point de tomber dans l’addiction. Si l’on compare avec d’autres substances, comme l’alcool, les drogues et le tabac, « c’est sur cette consommation que la proportion de jeunes ayant déclaré avoir déjà perdu le contrôle a le plus augmentée », souligne l’étude Ipsos/Macif. Ils sont 63% à avoir perdu la notion du temps et 48% à rencontrer des difficultés pour s’endormir.

« Les addictions chez les jeunes n’ont pas uniquement des conséquences sur leur santé, mais touchent également leur vie sociale, leur équilibre émotionnel, leur sécurité que ce soit sur la route, dans l’espace public ou dans leur vie privée », alerte Nathalie Irisson, Responsable prévention MACIF. « Un cercle vicieux, poursuit-elle, que la crise sanitaire et le contexte économique et géopolitique compliqué viennent accentuer. »

Des messages d’information et de sensibilisation de plus en plus visibles mais peu efficaces

La très grande majorité des jeunes déclarent avoir été exposés aux messages d’informations et de sensibilisation concernant les risques liés à la consommation de drogues, d’alcool, de tabac ou du temps passé devant les écrans.

4 jeunes sur 5 (80%) déclarent avoir vu, lu ou entendu des messages d’information et de sensibilisation concernant les risques liés à la consommation de substances ou à l’utilisation des écrans interactifs, 58% y ont d’ailleurs été exposés plusieurs fois. Cet indicateur est en augmentation par rapport à la précédente mesure (76% y avaient été exposés au moins une fois et 57% plusieurs fois).

Toutefois, moins de la moitié des jeunes indiquent que ces messages les ont amenés à réfléchir à leur propre comportement (47%) ou qu’ils les aient incités à réduire leur consommation (39%).

Rappel méthodologique :

L’étude a été réalisée en ligne du 14 au 21 avril 2022 auprès de 3500 personnes âgées de 16 à 30 ans, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de cette tranche d’âge (en termes de genre, d’âge, de CSP et de régions).

L’échantillon a été raisonné pour bénéficier d’effectifs minimums dans les différentes régions. A l’issue du terrain, chacune d’elle a été remise à son poids réel au moment du traitement des données.

 

Pour en savoir plus :

Baromètre « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes », avril-mai 2022

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Yavuz ELVERDI/ Chargé d’Etudes : yavuz.elverdi@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP