Newsletter n° 10 – 16 mars 2022

La lecture, grande cause nationale ! avec le CNL et l’association Silence, On Lit ! 

Retrouver sa capacité de lecteur et lectrice 

Toute personne sachant déchiffrer peut lire. Une idée reçue voudrait que les jeunes ne lisent plus. Les chiffres du CNL montrent qu’une grande majorité des jeunes lisent encore. Nous avons la chance de vivre dans une culture de la lecture. La lecture de livres n’est pas réservée à une catégorie de la population. La lecture de livre recouvre une grande diversité de formes et de genres (romans classiques, historiques, contemporains… essais, récits, bandes dessinées, biographies, poésie, science-fiction, policier, théâtre, journaux intimes, documentaires etc.). La lecture de livres, plus que toute autre activité, offre un nombre incalculable de bénéfices : sur le développement cérébral, le succès scolaire, la formation et le développement de la personnalité, sur la culture, sur l’empathie, sur la santé, sur la compréhension de la société… 

Trouver le support de lecture adapté

Lire, ce n’est pas lire n’importe quoi. C’est accéder à une grande diversité d’écrits qui nous font écho, qui nous interpellent et nous touchent. Les verbatims de deux apprentis en CAP et BP sur leurs expériences de lecture sont éloquents : il s’agit de l’ouvrage Vies de chantier (édités par le CCCA-BTP et la maison d’édition DLT) et du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne : « Le livre Vingt mille Lieues sous les mers m’a permis d’imaginer, de rêver, cela me plaisait. Le livre sur les récits de chantier m’a appris beaucoup de choses qui se passent sur les chantiers et que je ne connaissais pas. Ce livre me donne le courage pour poursuivre l’apprentissage de mon métier. Quand j’ai lu le récit sur mon métier, j’ai eu envie de lire encore plus pour découvrir les autres métiers. Si plus tard je veux compléter ma formation, j’ai déjà quelques informations sur la réalité de douze métiers du BTP » ; « … cela me plaît aussi car ça me fait rêver, je peux m’évader et cela m’aide à oublier par moment les difficultés que je vis ». 

Lire, pourquoi faire, quel intérêt !

La lecture procure du plaisir : plaisir de s’évader vers d’autres mondes et de nouveaux environnements, de rêver, d’apprendre de nouveaux mots, d’améliorer ses moyens d’expression tant écrits qu’oraux, de développer son vocabulaire, de structurer sa pensée. La lecture nous reconnecte avec le silence, le temps, et notre intériorité ; elle développe nos capacité de concentration, et l’expression de nos pensées, de nos émotions et de nos sentiments. La lecture nous permet donc de comprendre le monde dans lequel nous vivons, et d’y trouver notre place en nous exprimant.

S’émanciper du complexe du « mauvais » lecteur.

Chacun doit lire à son rythme. La vitesse de lecture ne signifie pas grand-chose. Il est plus important de bien lire, de se laisser pénétrer par ce qu’on lit, de se laisse bercer par les mots. On lit d’abord pour soi, pour son propre plaisir, son édification. Ensuite on peut partager ce plaisir avec les autres, échanger les connaissances acquises, les rencontres et les expériences vécues dans les livres.  

De l’importance de prendre une bonne habitude.

Mais les livres sont en concurrence avec les écrans, les jeux vidéo, les images et toutes sortes de sollicitations addictives qui nous accaparent. Sans rejeter la technologie qui nous apporte énormément, il est donc nécessaire de prendre conscience des dangers de l’omniprésence des écrans et des bienfaits de la lecture de livres. Et pour lutter contre les mauvaises habitudes, le mieux est d’adopter une habitude bénéfique. Lire tous les jours au moins 15 minutes. L’association « Silence, On Lit ! » accompagne les établissements pour la mise en place de ce dispositif : https://www.silenceonlit.com/ 

Autant de raisons d’instaurer la pratique du quart d’heure de lecture, un geste incontournable et indispensable dans la sphère de la formation ! 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Astou  ARNOULD : astou.arnould@ccca-btp.fr 

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