Newsletter n° 23 – 07 juillet 2023

Changer l’espace !  Changer de pratique ! 

Jusqu’à présent, pour des raisons d’organisation, la plupart des organismes de formation aux métiers du BTP n’ont eu de cesse d’agrandir leurs établissements et d’investir de nouveaux espaces : plus de place, plus de mobiliers, plus d’équipements tout cela en organisant chaque atelier, chaque salle de classe avec des équipements et du mobilier choisis en fonction des besoins spécifiques de chaque formation. Bref, plus d’espaces dédiés ! Tout était alors organisé et structuré par métier, chacun bénéficiant de ses ateliers, de ses classes de cours et des installations techniques spécifiques à sa formation. Un OFA type où « chaque chose est à sa place ».  Certes, mais à quelle place ? Confrontés à des espaces réduits, certains CFA ne peuvent continuer à s’agrandir, et sont amenés à repenser leur vision de l’espace et leurs pratiques.  

Repenser ses pratiques pour répondre aux nouveaux enjeux

Qui voit grand est amené à voir plus loin ! Et si l’on pensait différemment lorsque l’on parle

d’équipements ? 

Depuis de nombreuses années, le CCCA-BTP accompagne les besoins des organismes de formation, que ce soit dans la réalisation de leurs travaux de construction, de restructuration ou dans le choix de leurs équipements techniques. À l’heure où l’innovation fait partie intégrante des réflexions menées par la branche du BTP, le CCCA-BTP réfléchit et imagine de nouveaux espaces mutualisables qui pourraient être utilisés et investis par plusieurs formations métiers ou disciplinaires dans un espace commun, partagé entre différents pôles de formation.  

Parmi les enjeux à investir arrive en premier lieu la prise de conscience sur le bien-être au travail. Ce sujet d’actualité fait l’objet de nombreuses réflexions qui font apparaitre de nouvelles pratiques : 

• Flexibiliser les lieux pour favoriser les apprentissages et les échanges,  

• Éviter les déplacements,  

• Allier les ateliers « d’intelligence de la main » à ceux des « nouvelles technologies »,  

• Créer des espaces d’apprentissages numériques,  

• Être attentif aux postures et au bien-être des utilisateurs ainsi qu’à la praticité des lieux,  

• Veiller à la sécurité dans les ateliers, 

• Partager les ateliers entre différentes filières où les apprentis d’aujourd’hui seront amenés demain à collaborer sur les mêmes chantiers.  

Ces réflexions ont conduit le CCCA-BTP à rencontrer des fabricants et des fournisseurs, tous investis dans l’innovation, afin de sélectionner et de présenter régulièrement lors des JIP (journées d’innovation pédagogique) ce qui peut inspirer et contribuer à nous améliorer tant dans le choix du mobilier que dans les équipements pédagogiques. Dans la continuité de cette démarche, les ingénieurs formation du CCCA-BTP se sont également déplacés sur demande, dans des centres de formation, afin d’imaginer de nouveaux aménagements à mettre en place et réfléchir à l’optimisation de leurs espaces. 

L’exemple du CFA ORT

L’école de travail ORT, située dans le quatrième arrondissement de Paris, est un exemple d’innovation en matière d’équipements.  Ce centre de formation, fort d’une expérience de plus de 150 ans dans l’apprentissage, propose des formations en CAP, Bac et BTS dans les domaines de la plomberie, du chauffage, de la climatisation, du froid, de l’électricité et de la mécanique automobile. Ce CFA multi professionnel, en plein cœur de Paris, a été inauguré en 1852… la bâtisse n’est donc pas toute jeune. De plus, sa situation géographique ne permet pas d’extension, bien que le CFA accueille de plus en plus de jeunes. Face à ces contraintes, ORT est devenu l’un des précurseurs en matière d’innovation en modularisant ses espaces. 

M.Philippe Alfandari, le Directeur, est à l’initiative du déploiement dans les ateliers dédiés à la filière Fluide d’un équipement innovant : le tout nouveau poste à souder Bulane, qui fonctionne avec une flamme hydrogène propre et performante. Cet équipement, déjà repéré et référencé par le CCCA-BTP comme équipement innovant, a été financé en partie grâce à un Appel à Projets sur les investissements innovants du CCCA-BTP.

Pour libérer de la place, les équipements dédiés aux formations monteurs en installations sanitaire et thermique sont quant à eux prévus pour être déplacés selon les besoins et rangés après utilisation.  En effet, ORT a fait le choix d’acheter des équipements pédagogiques du fournisseur Didatec, qui peuvent être utilisés sans aucun besoin de montage ou de fixation. Chaque banc mobile est étudié par les apprentis au regard des besoins de la formation. Les salles de cours sont réversibles en atelier. Dans cette dynamique, nous avons conseillé au Directeur de s’adresser à l’entreprise Waldner Education, concepteur d’espaces innovants.

Penser les espaces autrement, c'est possible !

La mutualisation des espaces pédagogiques à l’école ORT Paris est une pratique visant à optimiser l’utilisation des ressources et des espaces disponibles au sein de l’établissement. Cette pratique permet de regrouper plusieurs classes et matières dans un même espace, favorisant ainsi les échanges et la collaboration entre les apprenants et les formateurs.

Dans ce contexte, les salles de classe sont aménagées de manière à permettre la mise en place de différentes activités pédagogiques. Les apprenants peuvent ainsi travailler en petits groupes ou en binômes, réaliser des projets de groupe, ou encore participer à des travaux pratiques en lien avec leur formation.

La mutualisation des espaces pédagogiques offre également l’avantage de limiter les déplacements des élèves et des formateurs au sein de l’établissement, ce qui peut être bénéfique en termes de gestion du temps et d’organisation des séquences de cours.

Enfin, cette pratique favorise l’utilisation des nouvelles technologies dans la formation, permettant ainsi aux apprenants d’accéder à des outils pédagogiques innovants tels que des tableaux numériques interactifs, des ordinateurs portables, des tablettes, des imprimantes 3D, etc.

En résumé, la mutualisation des espaces pédagogiques à l’école ORT/ OFA à Paris constitue une pratique innovante qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles, de favoriser la collaboration entre les élèves et les enseignants, de limiter les déplacements au sein de l’établissement et de favoriser l’utilisation des nouvelles technologies dans la formation et les enseignements.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Philippe MOREAU, Ingénieur Formation, philippe.moreau@ccca-btp.fr

Gisèle ROUSSEAU, Assistante équipements, gisele.rousseau@ccca-btp.fr

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