Newsletter n° 25 – 24 novembre 2023

Club Tendances BTP : à la découverte de la construction et de l’innovation à Marseille 

Le mercredi 25 octobre 2023, la communauté de veille du CCCA-BTP s’est retrouvée à Marseille pour une journée de découverte et de partage autour de deux initiatives menées dans le 15ème arrondissement de Marseille. Au programme : rencontre du VillageBTP&co, qui a pour vocation de faire découvrir les métiers de la construction et simplifier l’accès à l’emploi, puis visite du projet d’écoquartier Les Fabriques, qui adonne un nouveau visage à une friche 

Le Village BTP & Co

Créé en 2022, le Village BTP&Co est un lieu de rencontre, qui a pour vocation de faire découvrir les métiers du BTP et faciliter l’insertion des jeunes et demandeurs d’emplois dans ce secteur. Le Village BTP&co est porté par la Fédération BTP 13, financé pour l’essentiel par l’Etat dans le cadre du PRIC (programme régional d’investissement dans les compétences) et fonctionnant en collaboration notamment entre Euroméditerranée, la DREETS et Pôle Emploi. Un budget de 2 millions d’euros a été doté au Village BTP & Co pour deux ans. Le Village BTP&co emploie sept salariés, dont les missions principales sont d’accueillir et d’accompagner les personnes (jeunes et adultes) en recherche de formation, d’emploi, de les orienter vers les formations disponibles et de satisfaire les opportunités d’emploi auprès des entreprises partenaires.  

Le parcours proposé par le Village BTP&co se découpe en trois phases : 

– découverte : présentation des métiers du BTP auprès des centres sociaux, des collèges et des lycées, ainsi que sur les salons au travers de casques virtuels et d’entretiens d’aide à l’orientation  

– formation : mise en relation avec des centres de formation (ECIR, CESI notamment), qui assurent des permanences au Village BTP&co 

– emploi direct : développement des soft skills et de la posture professionnelle, acquisition de compétences grâce à des stages et des emplois intérimaires grâce à des partenariats avec des Entreprises de Travail Temporaire (ETT) et des Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), appui à la rédaction de “mini-CVs” diffusés ensuite aux 900 entreprises de la fédération BTP 13.  

En un peu moins de deux ans d’existence, le Village BTP & Co a enregistré des résultats très encourageants ; près de 180 jeunes accompagnés ont eu une “sortie positive” (accès à l’emploi). Parmi les principaux freins notés aujourd’hui, deux sortent du lot : la mobilité géographique (coût trop élevé du permis de conduire et de l’accès à un véhicule), la fracture numérique, certains jeunes ne sachant pas utiliser un ordinateur et les logiciels de traitement de texte.  

Le questionnement reste ouvert sur la suite qui sera donnée à cette expérimentation : l’extension dans d’autres secteurs professionnels souffrant également d’une pénurie de main d’œuvre, le développement dans la région PACA et d’autres régions sont à l’étude.  

L’écoquartier “Les Fabriques”

Situé juste à côté du Village BTP & Co, le quartier des Fabriques possède une riche histoire, ayant été autrefois le bastion de l’artisanat (huileries, savonneries) et de l’industrie (activités portuaires). Il est également célèbre pour abriter le populaire Marché aux puces, attirant près de 50 000 visiteurs chaque semaine. 

À la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2015, le réaménagement de cette zone, devenue une friche industrielle abritant des containers, en un « écoquartier » a été confié à Bouygues Immobilier et LinkCity, au travers de la société « XXL Marseille ». Bien desservi par les transports en commun et entouré par deux autoroutes, le projet vise à revitaliser le quartier en attirant de nouveaux résidents (6 000 habitants, 2 500 logements) et en insufflant une vie de quartier dynamique. Pour ce faire, il prévoit la création d’une gamme variée de logements (sociaux et privés), de bureaux (3 000 postes de travail y compris le futur siège de RTE), de commerces de proximité, ainsi que divers équipements publics et de loisirs. 

Bien que les méthodes de construction et les matériaux utilisés ne soient pas particulièrement innovantes, la journée a mis en évidence les aspects suivants du projet : 

  • L’utilisation de la thalassothermie, qui exploite l’énergie contenue dans la mer pour chauffer ou refroidir les logements ; 
  • L’accessibilité à Internet pour tous, avec un abonnement à faible coût inclus dans les charges de tous les logements du quartier ; 
  • L’exploitation de l’intelligence artificielle et d’algorithmes pour optimiser la gestion des places des deux parkings construits dans l’écoquartier. 
  • La création d’une communauté dite de « makers », consistant en une manufacture de 3 500 m² destinée à des artisans et des designers, offrant des espaces de travail partagés et collaboratifs et une mutualisation des équipements de travail. 

Prévu pour être achevé en 2028, le projet d’écoquartier Les Fabriques offre des perspectives pour redynamiser un quartier largement délaissé. Cependant, il ne peut échapper aux risques de fracture économique et sociale malheureusement souvent sous-jacents aux projets de réhabilitation urbaine, en raison de la juxtaposition de logements sociaux et de logements privés dont le coût d’achat peut évoluer à l’issue du projet. 

Pour en savoir plus sur la communauté de veille du CCCA-BTP et participer aux prochaines rencontres, n’hésitez pas à nous contacter. 

 

Pour en savoir plus :  

–  village BTP&co – Recrutement pour le BTP (village-btp.fr) 

LES FABRIQUES : L’éco-quartier au coeur du nouveau Marseille | Bouygues Immobilier (bouygues-immobilier.com) 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Yolande SELLIER, chargée d’études juridiques

Maryse DEGOUGE, analyste chargée de veille, maryse.degouge@ccca-btp.fr 

Paul KREMER, alternant chargé de veille, paul.kremer@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP