Newsletter n° 24 – 20 octobre 2023

Déclaration des formations en apprentissage 2024/2025 pour Parcoursup et Affelnet : échéances et précisions importantes !  

L’offre de formation en apprentissage 2024/2025 est à déclarer auprès des Carif-Oref d’ici fin octobre en vue de l’affichage sur Parcoursup dès le 20 décembre 2023, et d’ici fin janvier 2024 en vue de l’affichage sur Affelnet. 

Le CCCA-BTP a été convié à une réunion sur l’offre de formation en apprentissage organisée par le réseau des CARIF-OREF (RCO) et la mission interministérielle pour l’apprentissage (MIA) le 3 octobre 2023. André JORQUERA et Martine LECŒUR y ont participé. 

Principaux animateurs :

• RCO : Ludovic BERTRAND, directeur, et Adeline PETROVITCH, responsable de l’offre de formation 

• MIA : Anne BECQUET, directrice, et Abdellah BOUHEND pour La bonne alternance 

Objectif de la réunion : préciser comment le catalogue national apprentissage est construit et diffusé 

Suite au décret de juin 2021 précisant que la collecte de l’offre de formation en apprentissage relève des CARIF OREF1, celle-ci est affichée sur le site internet https://catalogue-apprentissage.intercariforef.org/, sur la première page duquel figure un lien vers le vade-mecum recensant les informations attendues, et les contrôles et enrichissements faits par le RCO depuis novembre 2022. 

Les CFA doivent saisir leur offre de formation qui est ensuite validée par le CARIF OREF (compter quelques jours) avant d’être affichée dans le catalogue (compter quelques jours supplémentaires). Il convient de vérifier que l’offre de formation affichée dans l’onglet « catalogue général » est complète et exacte. Si ce n’est pas le cas, consulter les informations indiquées dans l’onglet « catalogue non-réglementaire », et prendre contact avec le CARIF OREF si besoin, ou le RCO via l’adresse électronique pole-apprentissage@intercariforef.org. 

Informations cruciales : 

• Les SIRET de l’organisme responsable (OFA) et de l’organisme formateur garant de la mise en œuvre pédagogique de la formation (éventuellement identiques) doivent être actifs. Au moins l’un des deux doit avoir le certificat Qualiopi pour les formations en apprentissage et être habilité à former à la certification. L’organisme responsable peut déléguer la déclaration à l’organisme formateur, mais veiller à ne pas faire de déclarations en doublon. L’organisme responsable doit s’assurer que toutes les formations sont bien déclarées. 
Les UAI n’ont pas à être saisis : le CARIF OREF les récupère du référentiel de l’ONISEP à partir du SIRET (pour que les UAI affichés soient bien actifs). 
En cas de changement de SIRET, le signaler au CARIF OREF et revalider l’offre de formation affichée sur le catalogue. 

• Le lieu de formation est le lieu physique où le jeune devra se rendre pour suivre sa formation. 

• L’intitulé de la formation est une zone de texte libre, permettant par exemple d’indiquer entre parenthèses le code RNCP ou le code diplôme, ou de préciser le parcours dans le cas d’une licence professionnelle ou d’un master (faire une déclaration par parcours). À partir de cet intitulé, le CARIF OREF va vérifier si le code RNCP correspondant est bien actif. 

• Descriptif et objectifs de la formation, zones de texte libre, permettent de valoriser les éventuelles spécificités de l’établissement vis-à-vis du référentiel de certification. 

• Durée de la formation 

• Années de formation = années accessibles en apprentissage 

• Dates de session à déclarer tous les ans 

• Email du directeur de l’organisme responsable, notamment pour la transmission des listes de jeunes exprimant le vœu de suivre une formation en apprentissage sur Affelnet. 

• Email de l’organisme responsable (OFA) 

• Numéro de téléphone et email du contact principal de la formation  

 

Le catalogue alimente notamment les plates-formes suivantes : 

• Parcoursup : les formations post-bac accessibles dès la première année en apprentissage y sont automatiquement affichées. 

• Affelnet : les formations accessibles en apprentissage après la 3e y sont automatiquement affichées. 

• La bonne alternance https://labonnealternance.apprentissage.beta.gouv.fr/, utilisée par près de deux millions de personnes cette année, se synchronise quotidiennement avec le catalogue de RCO dans le but d’accompagner les candidats à l’alternance dans leur recherche de formation et d’entreprise formatrice, et diffuse ses informations à ses partenaires (1 jeune 1 solution https://www.1jeune1solution.gouv.fr/, portail de l’alternance https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil …). 

• Le numéro de téléphone indiqué dans le catalogue RCO comme contact principal de la formation est affiché sur la page consacrée à la formation. 

• L’email du contact principal de la formation indiqué dans le catalogue RCO est associé au bouton « Je prends rendez-vous » permettant aux candidats à l’apprentissage de prendre contact avec l’établissement pour en savoir plus sur la formation. 

• L’email de l’organisme responsable est affiché lorsqu’une entreprise dépose une offre d’apprentissage, ce qui lui permet de la diffuser. 

• À l’avenir, le catalogue devrait aussi alimenter https://www.monmaster.gouv.fr/. 

 

Pour en savoir plus : 

Le Vademecum : https://catalogue-apprentissage.intercariforef.org/vademecum.pdf 

Contact Réseau des Carif Oref (RCO): pole-apprentissage@intercariforef.org  
 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Martine Lecoeur, Chargée d’études emploi-formation, martine.lecoeur@ccca-btp.fr

André Jorquera, Chargé de projets développement des parcours et orientation, andre.jorquera@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP