Newsletter n° 25 – 24 novembre 2023

Demand Gen de Google Ads : un nouvel outil de génération de demandes en ligne avec l’Intelligence artificielle    

Qu'est-ce que Demand Gen ?

Google Ads révolutionne la publicité en ligne avec le lancement de Demand Gen, une version améliorée de Discovery. Discovery permet aux annonceurs de créer des expériences publicitaires riches et personnalisées pour les utilisateurs afin de faire découvrir leur marque, le tout grâce à une seule campagne Google Ads. En version bêta depuis octobre 2023, Demand Gen s’apprête à remplacer Discovery à partir de janvier 2024. 

Demand Gen se distingue par son utilisation de l’IA (Intelligence Artificielle) pour aider les entreprises à générer des demandes en ligne de manière ciblée. Grâce à des algorithmes, l’outil identifie et contacte automatiquement des prospects potentiels en utilisant des données telles que les comportements de recherche, les historiques de navigation et les profils des utilisateurs, ce qui garantit ainsi une approche stratégique et efficace. 

Les nouvelles fonctionnalités

Demand Gen introduit des fonctionnalités innovantes, notamment l’intégration de vidéos et d’images au sein d’une même campagne, favorisant ainsi des conversions qualifiées et améliorant la performance des annonces. La vidéo occupe une place importante dans cet outil, s’alignant sur les habitudes des internautes, notamment sur les réseaux sociaux (reels…). 

Les annonces de Demand Gen peuvent être diffusées sur une variété de plateformes, telles que YouTube home, in-stream et shorts, Search et Gmail. Une évolution par rapport aux Discovery Ads, qui étaient uniquement visibles sur les emplacements Feed de YouTube. 

Les avantages

La campagne Demand Gen offre une gamme d’avantages, permettant d’atteindre divers objectifs tels que l’augmentation de la notoriété d’une marque, l’accroissement des conversions, la captation de l’intérêt de nouveaux clients, la fidélisation de la clientèle, et même l’influence sur le comportement des consommateurs grâce à la puissance de la vidéo. 

L’IA de Google joue un rôle clé en créant la combinaison optimale de visuels, de messages et d’emplacements personnalisés à fort impact, incitant ainsi davantage de consommateurs à passer à l’action. 

Comment le mettre en place ?

Pour exploiter pleinement Demand Gen, il est essentiel de définir des objectifs clairs pour la génération de demandes en ligne. Configurez ensuite l’outil en fonction de vos objectifs, en définissant des critères de recherche, des messages et des canaux de communication. Un suivi régulier des performances de l’outil est important, permettant ainsi d’apporter des ajustements pour une efficacité. Vous pouvez également suivre nos modules sur la 3C. Académie pour vous aider dans votre processus. 

 

Sources :  

https://support.google.com/google-ads/topic/13689668?hl=fr&ref_topic=10287124,3181080,3126923,&sjid=16176044742435587377-EU 

https://3c-academie.ccca-btp.fr/Directory/Home.aspx?idPageData=965410816 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez :

Rihab BELGHITH , chargée marketing digital : rihab.belghith@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP