Newsletter n° 23 – 07 juillet 2023

Les influenceurs : un levier pour promouvoir les formations du BTP en apprentissage ?    

Dans un contexte concurrentiel, les organismes de formation formant aux métiers du BTP en apprentissage doivent se faire connaître auprès des jeunes. Les inciter à venir se former dans leur établissement notamment pour se développer est une priorité.La génération Z (les jeunes nés entre 1995 et 2010), appelée aussi génération des « digital natives », n’a jamais connu le monde sans internet et est ultra connectée. Le marketing d’influence est un vrai levier pour toucher ces jeunes, notamment grâce aux influenceurs. 

Mais alors, qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

C’est le fait de collaborer avec des personnes qui ont une forte audience sur les médias sociaux pour promouvoir un service. C’est le cas des influenceurs, suivis par de nombreux internautes. En effet, les modes de communication ont changé, et notamment la publicité où les influenceurs jouent un rôle de plus en plus important. Ainsi, selon une étude publiée par la Fevad, les influenceurs sont désormais préférés à la publicité « classique » (51% contre 46% + 10 points en 4 ans pour l’ensemble de la population). Ce phénomène s’accentue avec la génération Z ( 58% contre 40%).

Qu’est-ce que le monde de l’influence et les influenceurs ? 

Le monde de l’influence est ancré dans notre quotidien, dans lequel les influenceurs sont devenus de vrais leaders d’opinion. Leurs actions impactent les choix de leurs communautés. Ils développent la confiance des internautes pour les inciter à l’achat et ont un statut d’ « ami ». Ils utilisent notamment Instagram pour faire des campagnes d’influence (81,5% des influenceurs). En deuxième position, nous retrouvons Facebook avec 36,5% puis TikTok (32%) et YouTube (29%). Les 3 influenceurs les plus prescripteurs de la génération Z sont Squeezie, McFly et Carlito et Michou, selon une étude réalisée par Odoxa pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance en janvier 2023.

Alors, le marketing d’influence est-il un levier pour se faire connaître ?  

Aujourd’hui, s’appuyer sur les influenceurs est un bon moyen de communication pour les marques, et permet d’inciter les internautes, notamment les plus jeunes, à se rapprocher d’elles. 

En revanche, chaque influenceur possède une communauté bien à lui et peut ne pas être en concordance avec l’activité des CFA. Le choix de l’influenceur est alors très important pour toucher la bonne cible. Idéalement, être spécialisé dans le domaine concerné offre un meilleur impact. Par exemple, pour un CFA, il peut être plus pertinent de s’appuyer sur un apprenti, un ancien apprenti ou un professionnel du BTP. En effet, si l’influenceur n’a pas de cible spécifique mais un spectre large d’audience, les sujets qu’il traite habituellement intéresseront sa communauté, mais s’il aborde une thématique particulière, celle-ci ne les affectera pas forcément. Dans ce cas, l’utilité de faire appel à un influenceur est moindre pour le centre de formation. 

De plus, l’image de la personnalité est à prendre en compte avec attention. En effet, l’image de l’influenceur véhicule l’image de l’entreprise. Le choix est donc déterminant et conséquent pour garder une bonne notoriété. Si l’influenceur renvoie une image positive, il impactera positivement l’entreprise mais si son image est négative, cela lui nuira. 

Les CFA utilisent aussi déjà un certain nombre de canaux de communication qui doivent être en adéquation avec l’influenceur afin d’atteindre la même cible. Aujourd’hui, les CFA utilisent principalement Instagram et YouTube. Il y a donc plusieurs points à prendre en compte avant de faire son choix pour un partenariat avec un influenceur.  

Mais peut-on se poser d’autres questions… ? Et si les CFA créaient leur monde de l’influence  ? 

Et si, vous, centre de formation des apprentis, vous rassembliez vos jeunes en formation et votre réseau d’anciens pour en faire des ambassadeurs ? Une communauté d’apprentis influenceurs engagés dans l’évolution et le développement de votre CFA ! Cette action pourrait devenir un vrai projet pour votre établissement, à condition de prêter attention à l’image qui sera renvoyée par les apprentis et veiller à ce qu’elle soit en adéquation avec le message que vous voulez porter. 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez :

Manon BROUSSOLLE , Alternante marketing : manon.broussolle@ccca-btp.fr

Karine HENRY, Chargée de marketing opérationnel : karine.henry@ccca-btp.fr

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