Newsletter n° 16 – 18 novembre 2022

Des nouvelles certifications pour répondre aux enjeux de rénovation énergétique des bâtiments 

Dans le cadre du Plan de Relance, l’État ambitionne de renforcer son soutien à la rénovation énergétique des bâtiments privés et publics. À ce titre, il entend accompagner le développement des compétences en réponse aux besoins de main-d’œuvre dans les métiers de la rénovation du bâti et notamment ceux portant sur l’isolation thermique, acoustique, et la protection des structures du bâti. Cela l’a conduit à créer cet été quatre nouvelles certifications dans ce domaine. 

L’État souhaite amplifier et accroître l’efficacité des aides à la rénovation énergétique des bâtiments. Les efforts dans ce domaine doivent être accrus pour atteindre l’objectif de rénovation du parc au niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) en 2050 et l’éradication des passoires thermiques à l’horizon 2030. 

Pour répondre à cet objectif, le ministère du travail de l’emploi et de l’insertion a déposé au répertoire spécifique de France Compétences quatre nouvelles certifications : 

• Souffler des isolants thermo-acoustiques en vrac 

• Insuffler des isolants thermo-acoustiques en vrac 

• Projeter des revêtements en produits pâteux 

• Isoler par projection pneumatique de fibres minérales avec liant 

De la même manière que les titres professionnels, vous pouvez demander une habilitation de vos plateaux techniques afin de mettre en œuvre ces certifications.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Bruno PERIQUOI, chargé de projets certifications et déploiement de l’offre de formation, bruno.periquoi@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP