Newsletter n° 18 – 20 janvier 2023

Favoriser la mise en place et valoriser les démarches RSE : l’étude de l’observatoire des métiers du BTP

  

Les secteurs du bâtiment et des travaux publics ont un fort impact environnemental et social. L’observatoire des métiers et des qualifications des métiers du BTP a conduit une étude sur la Responsabilité Sociétal des Entreprises de ce secteur : état des lieux, analyse, préconisation et valorisation des démarches mise en place.

RSE, de quoi parle-t-on ?

« La Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable (1) ». Elle désigne cette responsabilité de l’entreprise de ne pas se limiter à une finalité économique mais à s’interroger sur sa valeur ajoutée sociétale et son coût environnemental, autour de grandes thématiques : gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux clients, communauté et développement local (2). Elle se traduit concrètement par la mise en place d’engagements et d’un plan d’actions pour progresser (ex : tri des déchets, politique de santé et de sécurité au travail, promotion de la diversité au sein des collaborateurs, transparence des pratiques…).

(1) https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse

(2) Thématiques définies par la norme ISO 26000.

RSE, pour toutes les entreprises

Si la RSE a été tout d’abord destinée à des entreprises de taille importante, concernées par un cadre règlementaire, « toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quel que soit leur taille, leur statut, leur secteur d’activité »(3).

La Responsabilité Sociétale des Entreprises des secteurs du Bâtiment et des Travaux Public peut être appréhendée comme une tendance de fond pour des secteurs à fort impact environnemental et social. Elle constitue aussi un défi du fait de la présence importante d’entreprises de petite taille (98% de TPE dans le BTP), pour lesquelles les démarches sont souvent moins formalisées.

(3) Ministère de l’Économie, Bercy Infos, Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?, Accessible sur : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse

L’étude de l’OPMQ

Dans ce cadre, l’Observatoire des métiers et des qualifications du BTP a souhaité qu’une étude soit réalisée à ce sujet, visant principalement à :

• Faire un état des lieux des pratiques RSE dans les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics ;

• Analyser les freins et leviers identifiés à la mise en place de démarches RSE ;

• Proposer des préconisations afin de favoriser la mise en place et la valorisation de ces démarches.

Cette enquête repose sur une analyse documentaire et des entretiens qualitatifs aves des organisations professionnelles et des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Elle est complétée par une étude quantitative auprès de 716 entreprises du secteur.

La synthèse des résultats de cette enquête sont consultables sur le site de l’observatoire des métiers et des qualifications des métiers du BTP.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Christelle SOULARDresponsable du pôle certifications et déploiement de l’offre , christelle@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP