Toute la veille
À ne pas manquer
Ressources Humaines
Newsletter n° 6 – 25 octobre 2021
L’enquête au 1er octobre 2021 auprès de 170 organismes de formation proposant des formations aux métiers du BTP – soit 76% de l’effectif d’apprentis BTP 2019/2020 montre que l’effectif total d’apprenants connaît une croissance de 12,6 % par rapport au 1er octobre 2020. Ce résultat est corrélé avec les dispositifs mis en place par le gouvernement et les actions des OF et du CCCA-BTP. Au-delà de cette progression globale, l’analyse des résultats montre plusieurs éléments :
• L’évolution des effectifs quel que soit le niveau et diplôme se maintient au-dessus de 10%, en particulier au niveau 3 qui enregistre une croissance de 13,3% par rapport à octobre 2020 ;
• Le recrutement aux niveau 3 et supérieur croit respectivement de 9% et de 10,7% à l’échelle nationale en dépit de quelques baisses localisées en régions Île-de-France, Normandie, PACA et à La Réunion ;
Cette augmentation montre le fort intérêt pour l’apprentissage, ce que devrait nous confirmer la note sur les effectifs au 1er novembre 2021.
REPÈRES
• 170 établissements répondants qui concentraient – soit 76% de l’effectif d’apprentis BTP 2019/2020
• +12,6% de l’effectif total BTP à périmètre constant par rapport à octobre 2020 – soit 70 039 inscrits dont 67 779 apprentis, malgré les quelque 900 ruptures
• +9,0% de recrutements en niveau 3 (à périmètre constant par rapport à octobre 2020 – soit 18 830 inscrits)
• +6,8% de poursuites d’études post-niveau 3 (à périmètre constant par rapport à octobre 2020 – soit 6 871 inscrits))
• +10,7% de recrutements dans le supérieur (à périmètre constant par rapport à octobre 2020 – soit 2 911 inscrits)
• 2 620 signatures de contrats en cours
• Nombre d’offres de contrats d’apprentissage d’entreprises supérieur au nombre de demandes (8 330 contre 5 650)
RÉPARTITION PAR RÉGION
RÉPARTITION PAR NIVEAU ET DIPLÔME
Grâce aux dispositifs mis en place par le gouvernement et aux actions engagées par les OF et le CCCA-BTP depuis le début des crises sanitaire et économique, le nombre total d’inscrits en formation BTP progresse de 12,6% entre les 1er octobre 2020 et 2021.
La croissance du recrutement en niveau 3 reste soutenue puisqu’elle s’établit à +9% au niveau national, malgré les légères baisses observées en Île-de-France, Normandie, PACA et à La Réunion.
Le fort développement de l’apprentissage BTP semble donc se confirmer en cette rentrée, ce que nous vérifierons au 1er novembre prochain.
ÉVOLUTION PAR NIVEAU ET DIPLÔME
La croissance des effectifs dépasse +10% quel que soit le niveau, notamment en niveau 3 qui regroupe 65% de l’effectif 2021
Forte progression du recrutement dans le supérieur, mais aussi en niveau 3, ce qui devrait se répercuter dans les années à venir
LE CCCA-BTP EN BREF
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP.
Le CCCA-BTP développe depuis près de 80 ans une solide expertise pédagogique de l’alternance. Outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et un interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP. Grâce à son offre de services, le CCCA-BTP les accompagne pour leur permettre d’anticiper les évolutions, gagner en attractivité, assurer le développement de leur activité, optimiser leur performance et garantir une haute qualité pédagogique.
Le CCCA-BTP fait de l’innovation un marqueur fort de son action. Il soutient les expérimentations et les projets innovants, conçoit les ressources et outils pédagogiques adaptés à la montée en compétences des apprentis, aux nouvelles formes d’apprentissages (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance, hybridation des compétences…) et aux besoins des entreprises.
Il a créé l’incubateur WinLab’, laboratoire d’innovation et éclaireur de tendances, pour anticiper les nouveaux usages de la construction et imaginer les formations aux métiers du BTP de demain.
Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez :
• Martine LECOEUR : martine.lecoeur@ccca-btp.fr
Ces articles vous intéresseront aussi