Newsletter n° 12 – 17 juin 2022

Innover pour bâtir durablement : la crise de conscience

Le début du millénaire a connu diverses crises et le secteur a sans cesse du s’y adapter. Qu’il s’agisse des enjeux du développement durable, de l’économie circulaire et du réemploi des matériaux et des matériels, l’ensemble des acteurs de la filière de la construction est concerné par l’opportunité qui se présente de construire durablement le monde de demain.  La langue chinoise utilise deux idéogrammes pour décrire le mot « crise ». Si le premier Wei évoque la notion de risque ou de danger, le second Jí correspond à celle d’opportunité ou de moment décisif.  En considérant donc le Wei-jì, une crise présente deux faces indissociables dont il est possible de sortir plus fort à condition d’en saisir l’opportunité pour se remettre en question et agir.  

Innover pour repondre aux enjeux environnementaux

C’est précisément cette opportunité qui se présente pour les acteurs de la construction. L’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020, bien que repoussée au 1er janvier 2022, guide les entreprises du BTP vers des pratiques plus durables et responsables. Les innovations dans les matériaux conventionnels tels que les bétons bas carbone ou l’utilisation des énergies renouvelables seraient une aide précieuse pour atteindre l’objectif de réduire de plus de 34% les émissions de gaz à effet de serre (GES) à horizon 2030. Pourtant 63% des entreprises du BTP jugent qu’il leur est encore difficile d’amener cette fameuse innovation sur leurs chantiers.  Une innovation que de nombreux artisans jugent trop souvent hors-sol, insuffisamment en adéquation avec la réalité économico-pratique de leur quotidien. 

Pourtant la transition numérique amorcée dans le secteur a donné un grand élan aux industriels et les startups de la construction tech. 94% des sociétés qui innovent placent le bâtiment durable et les enjeux environnementaux en tête de leurs priorités. Mais elles ne pensent pas forcément à s’associer aux incubateurs pour développer rapidement leurs innovations.  

L’opportunité de transmettre à la jeunesse

Ce qui réunit l’ensemble des acteurs c’est sans doute la place de la Génération Z sur l’échiquier de l’innovation. A commencer par les apprentis eux-mêmes qui sont aujourd’hui 82% à considérer que c’est à leur génération de porter l’innovation dans le secteur du BTP.  C’est un constat partagé unanimement par les innovateurs pour qui il est primordial d’impliquer les jeunes dans la R&D et l’innovation.  

La formation en apprentissage semble offrir la réponse la plus évidente. Et s’il est vrai que les attentes ont évolué, le secteur a besoin que les savoir-faire soient transmis pour perdurer. Pour 84% des décideurs du BTP, elle est indispensable pour préparer les entreprises aux métiers de demain.  

De grands défis se présentent aux acteurs du bâtiment qui devront créer plus de 300 000 emplois dans les deux prochaines années. De nouveaux métiers émergent et deviendront incontournables dans les années à venir. Pour l’Institut du Futur, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore… 

Une prise de conscience de l’ensemble de la filière

Depuis quelques années, l’empreinte humaine est remise en question. L’accent mis sur la rénovation énergétique plutôt que la construction de bâtiments neufs trouve un écho concret dans la nécessité de lutter contre l’artificialisation des sols. C’est d’ailleurs l’illustration d’un enjeu crucial de la ville de demain. 80% des administrés, 88% des constructeurs et 98% des collectivités s’accordent à dire qu’il est essentiel de préserver la biodiversité et maintenir les terres agricoles. Seulement, pour 78% de ces dernières, la synergie qu’elles ont avec les entreprises du bâtiment leur paraît insuffisante pour porter l’objectif de zéro artificialisation nette. La recherche de synergies est une clé de réussite. Au-delà de la limitation de la hausse des températures à 1,5°C à la fin du siècle et au gré des ambitions du plan de relance, l’opportunité est donc belle de trouver un équilibre entre l’ensemble des parties prenantes. Le BTP doit valoriser le savoir-faire mais aussi le faire-savoir. Car il y a urgence à mettre tout en œuvre pour stimuler la créativité des primo-entrants, aider à l’attractivité des métiers grâce à l’apport de solutions innovantes et récompenser les initiatives vertueuses pour le monde demain. Si l’on considère la crise comme instrument du renouveau, les générations Z et Alpha doivent être au centre de l’attention car au travers de l’apprentissage, elles seront amenées à jouer un rôle déterminant pour bâtir le monde de demain. 

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Franck LENUELLEC / Directeur du Marketing, du Développement et de l’Innovation Stratégique : franck.lenuellec@ccca-btp.fr

Olivier CENILLE / Responsable du Développement des Partenariats WinLab : olivier.cenille@ccca-btp.fr

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