Newsletter n° 4 – 1er juillet 2021

Les élèves sortant de 3e cherchent une formation en apprentissage

Après la classe de 3e, 10% des jeunes recherchent une formation en apprentissage.

L’enquête sur l’Orientation et les parcours en apprentissage (Oripa) réalisée conjointement par la DARES, la DEPP et le SIES (services statistiques respectifs du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) sur la période avril-juillet 2019 auprès des jeunes inscrits en 3e en 2017/2018, montre que plus des trois quarts des candidats à l’apprentissage dans les métiers du BTP y accèdent. Le BTP est d’ailleurs le domaine professionnel dans lequel le taux d’accès à l’apprentissage est le plus élevé.

63% des candidats à l’apprentissage sortis de 3e déclarent avoir signé un contrat d’apprentissage pour l’année 2018-2019

Ce premier graphique montre deux éléments principaux : 10% des élèves sortants de 3e recherchent une formation en apprentissage et 63% d’entre eux signent un contrat d’apprentissage (tous domaines professionnels confondus).

Source : DARES, Analyses mai 2021-N°30

L’analyse de ce graphique montre que le taux d’accès à l’apprentissage est plus élevé (68%) pour ceux qui ont formulé un vœu sur Affelnet pour l’apprentissage (preuve de leur motivation à poursuivre leur formation dans cette voie) comparé à ceux qui n’en ont pas formulé (57%).

Le BTP, parmi les domaines professionnels les plus recherchés par les jeunes et avec le taux d’accès le plus élevé

Ce deuxième graphique montre le taux d’accès à l’apprentissage par domaine professionnel. Le BTP est le secteur où la part des candidats à l’apprentissage qui signent un contrat est la plus élevée, au moins partiellement en raison du niveau de tension sur le marché du travail dans le secteur (77% contre 63% tous domaines professionnels confondus).

Le BTP concentre 16% des candidats à l’apprentissage, derrière les métiers de bouche (21%) et le domaine professionnel de la maintenance (17%). Les organismes de formations aux métiers du BTP doivent prendre en compte cette concurrence sectorielle dans le recrutement des jeunes à l‘issue de la classe de 3e.

Des taux d’accès à l’apprentissage contrastés selon les régions

Ce troisième graphique représente le taux d’accès à l’apprentissage par région, tous secteurs d’activité confondus.

En dehors des DOM, où il est particulièrement faible (respectivement 21% et 43% en Martinique et Guadeloupe) ou au contraire particulièrement élevé (78% en Guyane), le taux d’accès à l’apprentissage varie de 53% en Corse à 72% dans les Pays de la Loire, région traditionnellement favorable à l’apprentissage.

Démarches des candidats à l’apprentissage auprès des entreprises : peu de recours aux CFA

Les candidats à l’apprentissage sortant de 3e contactent en moyenne 10 entreprises, mais la moitié en contacte moins de 4 (moins de 3 pour la moitié des candidats à l’apprentissage dans le BTP).

Une grande majorité des candidats à l’apprentissage sortant de 3e (87%) se sont fait aider par leur famille ou leurs amis dans leurs démarches auprès des entreprises (CV, lettre de motivation, sélection des entreprises, déplacements, appels téléphoniques …), 7% par un CFA.

Concernant cette fois la prise de contact avec l’entreprise avec laquelle ils ont signé leur contrat, sur l’ensemble des sortants de 3e en apprentissage en 2018/2019, 40% l’ont fait seul, 27% par le biais de leur famille ou de relations personnelles, 16% à la suite d’un stage et 6% par le CFA.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez :

• Boubacar DIALLO / b.diallo@ccca-btp.fr
• Martine LECŒUR / Martine.LECOEUR@ccca-btp.fr

Pour aller plus loin…

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/enquete-source/lorientation-et-les-parcours-en-apprentissage-oripa

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