Newsletter n° 14 – 16 septembre 2022

Les jeunes ont-ils confiance dans l’avenir ? Résultats du baromètre l’Etudiant-BVA

L’Etudiant et BVA ont dévoilé fin mai une nouvelle édition de leur baromètre de confiance dans l’avenir des jeunes. Cette étude interroge près de 1800 jeunes dont le niveau d’études est compris entre la seconde et le bac+2 sur leurs choix d’orientation. D’après les principales conclusions de l’enquête, un jeune sur deux (49%) n’a pas eu le sentiment d’être bien accompagné pour faire ses choix d’orientation. Les jeunes ont notamment eu le sentiment de manquer de contacts avec des professionnels du secteur qui les intéresse (64%), de visibilité sur les options qui s’offraient à eux (63%) et de contacts avec des étudiants du niveau supérieur (59%).

Les jeunes s’inspirent de leur famille et se basent sur leurs goûts personnels pour s'orienter

Le choix d’orientation est une étape importante du parcours d’études d’un jeune, et génère beaucoup d’inquiétude. Ainsi, 86% des jeunes se déclarent inquiets, 47% d’entre eux se disent même être « beaucoup inquiets ».  

Pour faire leur choix, 40% des jeunes s’inspirent de leur famille. Cette tendance est particulièrement forte chez les étudiants en école de commerce, qui sont un sur deux à mentionner leur famille, contre 30% des étudiants en université ou IUT. L’expert métier vient en seconde position (23%), et les professeurs arrivent juste après, cités par 22% des jeunes.

Pour effectuer leur choix d’orientation, les jeunes se basent également sur leur affinité avec la filière ou le métier visés. Interrogés sur les critères les plus importants, quatre jeunes sur dix répondent « le goût personnel pour une filière, un métier ». Un élément particulièrement important pour les premières et terminales générales (48%), mais beaucoup moins pour les bacs+2 (29%). L’épanouissement personnel est cité par 38% des répondants. La capacité à réussir arrive en troisième position, mentionnée par 25% des jeunes, contre 30% l’année dernière.

International, budget, alternance… les impacts de la crise sanitaire sur les choix d'études s'atténuent

Si les indicateurs sont dans l’ensemble plus encourageants que l’an dernier, la crise sanitaire continue à impacter les étudiants et lycéens.

Ainsi, les sondés estimant que la crise impacte leur souhait de partir étudier à l’international deviennent minoritaires (40%, contre 54% l’an dernier). Cette bonne nouvelle est toutefois à nuancer puisque, même si l’envie est là, 49% des étudiants se déclarent freinés dans leur désir de mobilité.

Les autres impacts possibles de la crise sur les choix des jeunes sont également en baisse. Ils sont 34% (-3%) à penser que la situation a dégradé leur budget pour financer leur choix d’orientation. Ce chiffre atteint 68% pour les étudiants en écoles et instituts spécialisés, qui paient des frais de scolarité souvent élevés. Sur la question du format d’études (alternance, formation professionnalisante), les sondés ne sont plus que 32% (-8%) à penser que la situation réduit leur choix.

Perte de motivation et décrochage : les difficultés perdurent mais sont moins prononcées

Deux ans après le début de la crise, la moitié des sondés redoute que son cursus perde de sa valeur et craint de ne pas trouver un emploi après ses études. Un résultat en baisse par rapport à 2021 (62%), mais qui reste toujours inquiétant.

Même si elle accuse un recul par rapport à l’an dernier, la perte de motivation des étudiants s’installe sur la durée. Ils sont 65 % à exprimer une perte de motivation (-9%) et 59 % à évoquer un sentiment de décrochage (-12%). Parmi les étudiants insatisfaits de leur orientation, les chiffres sont bien plus élevés : plus de quatre étudiants sur cinq ressentent une perte de motivation et un sentiment de décrochage.

La quatrième édition du baromètre l’Etudiant-BVA de confiance dans l’avenir des 15–20 ans a été réalisée sur la base d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 1.829 jeunes entre la seconde et le bac+2 mené entre le 14 avril et le 2 mai 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée à la variable de la région.

En savoir plus :

Baromètre de confiance en l’avenir des jeunes – 4ème vague – mai 2022

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Yavuz ELVERDI, Chargé d’Etudes : yavuz.elverdi@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP