Newsletter n° 14 – 16 septembre 2022

L’insertion des jeunes après l’apprentissage : les chiffres du dispositif InserJeunes  

La DARES et la DEPP ont publié en juin les résultats de l’insertion professionnelle des apprentis et des lycéens de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019. C’est par le biais du dispositif InserJeunes que sont analysées les trajectoires d’emploi. 

72% des apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2019 occupent un emploi salarié dans le secteur privé 24 mois après leur sortie d’études en juillet 2021. Ce taux est en progression depuis janvier 2021 (+ 6 points), en lien avec un contexte sanitaire et économique favorable, illustré par un redressement de l’emploi salarié total. La part des apprentis occupant un emploi augmente donc avec le temps, seulement 62% des apprentis étant en emploi six mois après leur sortie de formation. La part des jeunes en CDI est de 68% deux ans après leur sortie d’études, alors qu’elle n’est que de 56% six mois après.  

Lecture : parmi les apprentis sortant du système scolaire en 2019, 72% sont en emploi 24 mois après leur sortie de formation. Pour les sortants en 2018, le taux d’emploi 24 mois après la sortie de formation était de 67%.
Source : DARES-DEPP-InserJeunes.

Plus le niveau de diplôme est élevé, plus grandes sont les chances d’être en emploi salarié 24 mois après la sortie d’études. Ainsi, le taux d’emploi six mois après la fin d’études est de 53% pour les apprentis sortant d’un CAP et de 70% pour les apprentis sortant de BTS. Les écarts diminuent deux ans après l’insertion mais restent de 11 points entre le CAP et le BTS.

Lecture : parmi les apprentis de CAP sortant du système scolaire en 2019, 66 % sont en emploi 24 mois après leur sortie de formation.
84 % des sortants en 2019 préparaient un CAP, un baccalauréat professionnel, un BP ou un BTS ; les autres sortants préparaient un autre diplôme ou titre à finalité professionnelle de niveau 3 à 5.
Source : DARES-DEPP-InserJeunes.

25% des anciens apprentis sont toujours salariés chez l’employeur de leur apprentissage six mois après leur sortie d’études. Cette part recule à 19% deux ans après la sortie d’études. Ces proportions restent stables par rapport aux éditions précédentes.

Focus sur le secteur « Génie civil, construction, bois »

En ce qui concerne le secteur « Génie civil, construction, bois » (hors énergie, électricité et métallerie), le taux d’insertion des jeunes est de 64%, six mois après leur sortie d’études. En comparaison, le taux d’insertion des jeunes issus de lycées professionnels est de 39%. Un an après, 66% des apprentis sont en emploi, contre 43% pour les lycéens professionnels. Cet écart est de 18 points en faveur des apprentis deux ans après la sortie d’études (73% contre 55%).

Lecture : parmi les apprentis du secteur « Génie civil, construction, bois » sortant du système scolaire en 2019, 73 % sont en emploi 24 mois après leur sortie de formation. Seulement 55% des lycéens du secteur sortant d’une dernière année de formation professionnelle en lycée (public ou privé sous contrat) sont en emploi deux ans après leur sortie de formation.
Source : DARES-DEPP-InserJeunes.

Deux ans après leur sortie d’études en 2019, 49 % des apprentis du secteur « Génie civil, construction, bois » ont un emploi en CDI. 24 % des apprentis ont un emploi hors CDI. Il s’agit majoritairement de CDD, et, dans une moindre mesure, de missions d’intérim. Parmi les apprentis en emploi deux ans après leur sortie d’études en 2019, 68 % sont en CDI. Cette part reste stable par rapport à l’édition précédente. Seuls 4 % des anciens apprentis occupent un emploi à temps partiel deux après leur sortie d’études.

Lecture : parmi les apprentis du « génie civil » sortant du système scolaire en 2019, 49 % sont en CDI 24 mois après leur sortie de formation, 14 % sont en CDD 8 % sont en intérim, 1 % sont en contrat de professionnalisation et 1 % sont en emploi sous un autre type de contrat. En outre, 24 % sont en emploi chez le même employeur que pendant leur apprentissage.
Source : DARES-DEPP-InserJeunes.

Inserjeunes est un système d’information récent obtenu par rapprochement de bases de données administratives « Scolarité » (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) et de bases de données « Emploi » (basées sur les déclarations sociales nominatives). Il permet de se produire des indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles à différentes temporalités après la sortie du système éducatif (6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois). Ce système d’information a reçu pour sa construction un financement du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP). Il permet de répondre à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018. Inserjeunes couvre l’ensemble de l’emploi salarié dans le secteur privé en France, à l’exception de certains emplois salariés agricoles et des emplois salariés relevant de particuliers employeurs.
L’emploi non salarié, dans le public et à l’étranger n’est pas couvert.
Les premiers résultats, concernant les jeunes sortant du système scolaire en 2019, ont été diffusés début 2021.

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/linsertion-professionnelle-des-apprentis-de-niveau-cap-bts-deux-ans-apres-leur-sortie

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Yavuz ELVERDI, Chargé d’Etudes : yavuz.elverdi@ccca-btp.fr

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