Newsletter n° 29 – 12 avril 2024

Nomination du haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnelle  

 

Source : Centre-Inffo 

Décret n° 2024-210 du 11 mars 2024 instituant un haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels  

 

Publication au Journal Officiel : 12 mars 2024 

 

Décret du 13 mars 2024 portant nomination du haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels – M. de VITRY (Geoffroy)  

 

Publication au Journal Officiel : 14 mars 2024 

 

Un décret du 11 mars 2024 a institué un haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels placé auprès des ministres chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale. 

 

Geoffroy Vitry a été nommé comme haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels par un décret du 13 mars 2024. Il reprend les attributions de l’ancienne ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnels, Carole Grandjean.  

 

Ce haut-commissaire apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques conduites en matière d’enseignement professionnel et de formation professionnelle des jeunes et des adultes. 

 
A cette fin, il a pour missions : 

 

  • De proposer des orientations en matière d’enseignement professionnel et de formation professionnelle initiale ; 

  • De proposer des orientations en matière de formation professionnelle des actifs, favorisant l’insertion dans l’emploi, le maintien de l’employabilité tout au long de la vie et l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises et des territoires ; 

  • De conduire un dialogue avec les conseils régionaux, les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs nécessaires à la réalisation de ses missions, dans le respect de leurs compétences, sur ces orientations et les modalités d’intervention de l’Etat ; 

  • De coordonner au niveau interministériel les travaux relatifs à l’enseignement et la formation professionnels ; 

  • D’assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques de l’enseignement et de la formation professionnels. 

 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Laure DESNOYERS, Juriste : laure.desnoyers@ccca-btp.fr

L’importance de la campagne 2023 de remontée des données comptables des CFA parait indéniable au regard des informations de France compétences de décembre 2022 et du contexte dans laquelle cette campagne s’inscrit.

Les organismes de formation aux métiers du BTP sont invités à porter toute leur attention sur les données comptables à identifier, à analyser et à transmettre sans oublier de prendre la mesure de l’impact des mesures financières prises en 2022 et de celles qui vont être prises sur les prochaines rentrées en formation notamment au vu de l’ambition nationale de développement de l’apprentissage.

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP