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Ressources Humaines
Newsletter n° 17 – 09 décembre 2022
Les jeunes estiment que le respect est la valeur la plus attractive au sein d’une entreprise, selon l’étude réalisée par L’Etudiant-BVA auprès de 1528 jeunes dont le niveau d’étude est compris entre la seconde et Bac +2. La réciproque est vraie : en effet, le respect est également une compétence comportementale indispensable pour les entreprises qui ont répondu au Baromètre Vie Entreprises du CCCA-BTP (Indispensable à 66% et très importante à 30%).
Après le respect cité à 52% (+1 pt), la bienveillance (39%, +1 pt) et l’esprit d’équipe (+31%, +3 pts) sont les valeurs promues par une entreprise que les jeunes considèrent comme les plus attractives. La protection de l’environnement (20%, +3 pts), et la rigueur (14%, +3 pts) connaissent une progression notable cette année, en comparaison à 2020. Cette génération porte plus d’intérêt aux défis de demain.
Les attentes prioritaires des jeunes pour leur futur emploi sont la rémunération à 39%, malgré une baisse (-3 pts) par rapport à 2021, puis le fait de travailler dans une bonne ambiance 37% (+1 pts). Le sentiment d’utilité augmente par rapport à 2021 (+3 pts), il est maintenant cité par 34% des jeunes.
Malgré l’enchaînement des crises sanitaires, diplomatiques, économiques et climatiques les jeunes se disent à 54% plutôt optimistes et à 13% très optimistes quand il pense à leur avenir. Dans le détail, ils sont optimistes (69%, 73% en 2020) pour la réussite de leurs études durant cette année scolaire comme pour la suite de leurs études (66%, 70% en 2020).
Source : baromètre de confiance dans l’avenir. L’étudiant/BVA
L’impact des crises se voit surtout sur le niveau de stress des jeunes, 67% (+3 pts) des jeunes se disent stressés, mais restent motivés par leurs études (67%, +1 pts). Les crises successives qui s’enchaînent affectent les jeunes. La majorité des jeunes considèrent que les différentes crises en cours ont un impact sur leur confiance en l’avenir (78%) ainsi que leur moral (66%) et leurs relations sociales (39%).
Le contexte d’inflation impacte le pouvoir d’achat des jeunes, notamment l’inflation des prix de l’alimentation depuis un an. C’est le poste de dépenses qui est le plus touché (46%), suivi par les sorties / loisirs (42%) et l’habillement (34%).
L’égalité entre les sexes (79%, -2 pts par rapport à 2021), la liberté de ses opinions (78%, +2 pts), l’égalité des chances (70%, -2 pts) ou la bienveillance (70%) figurent toujours en tête des valeurs personnelles que les jeunes estiment très importantes à leurs yeux. L’égalité entre les sexes est même jugée très importante pour 85% des jeunes femmes interrogées.
Une majorité d’entre eux sont aussi très attachés à la solidarité (63%, -1 pts), la préservation de l’environnement (59%, +1 pts) et au travail (50%, -1 pts). La sécurité (66%, -3 pts) et la réussite matérielle (42%, -3 pts) perdent de l’importance pour eux en 2022.
En savoir plus :
https://www.bva-group.com/sondages/barometre-de-confiance-lavenir-jeunes-5eme-vague/
Méthodologie
Etude réalisée par Internet (e-mailing) du 26 septembre au 10 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1.528 jeunes dont le niveau d’études est compris entre la seconde et bac+2 et résidant en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée à la variable de la région.
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Yavuz ELVERDI, chargé d’études, yavuz.elverdi@ccca-btp.fr
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