Newsletter n° 6 – 25 octobre 2021

Transition énergétique dans le bâtiment : quels enjeux pour la formation professionnelle ?

Depuis quelques années la transition énergétique occupe une place dans les préoccupations des pouvoirs publics, avec aujourd’hui une ambition de neutralité carbone en 2050. À l’origine de 26% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et 44% de l’énergie consommée, le bâtiment est un axe prioritaire dans le Plan Rénovation pour réduire la consommation énergétique finale de 28% d’ici 2030 et la transformation des bâtiments en basse consommation (BBC) d’ici 2050. Cette forte mutation du secteur va nécessairement entrainer une adaptation de la plupart des métiers du bâtiment : chauffagistes, électriciens, plaquistes, façadiers, menuisiers.

De nouveaux aspects techniques du bâtiment introduits dans le Diagnostic de Performance Énergétique de juillet 2021.

Depuis le 1er juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a évolué en termes de contenu et de méthode de calcul, concernant le bâti existant. Alors que l’ancien diagnostic portait sur l’analyse des factures, le nouveau DPE prend désormais en compte de nouvelles caractéristiques techniques du bâtiment : l’éclairage et la ventilation.  Une fois cette nouvelle version amendée et validée, le propriétaire d’un logement classé F ou G se verra dans l’obligation de faire exécuter des travaux d’amélioration.

Selon une étude de l’ADEME, la rénovation est un marché en pleine croissance avec plus de 30 milliards en 2019 et +3% des emplois.  Cette croissance est impulsée par une forte demande qui à son tour s’explique par la série d’aides publiques à disposition : la prime de Coup de pouce, la TVA à taux réduit, les chèques énergie, l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) et Ma Prime Rénov’.  D’où l’intérêt d’une réflexion pour les OF sur une possibilité de faire évoluer les formations de plombiers, chauffagistes, électriciens, menuisiers, plaquistes, façadiers par l’intégration de ces nouveaux aspects liés à la transition énergétique dans le bâtiment.

Pour ce qui est des bâtiments neufs, la prochaine entrée en vigueur de la RE2020 le 1er janvier 2022 va davantage accentuer les exigences de performance. Les différents acteurs de l’immobilier et les professionnels du bâtiment devront également faire évoluer leurs pratiques depuis la conception jusqu’à la réalisation. C’est pourquoi il est important de prendre en compte ces évolutions sur différents segments d’activité.

Plusieurs segments d’activité du bâtiment sont désormais soumis à de nombreuses exigences réglementaires.

Les travaux de rénovation énergétique de bâtiments ayant comme finalité l’économie d’énergie, notamment en matière de consommation électrique et de gaz doivent intégrer ces évolutions réglementaires évoquées plus haut. Aujourd’hui plusieurs segments d’activité sont concernés par la rénovation :

• L’isolation de l’enveloppe bâtie: combles, murs, façades, remplacement des menuiseries extérieures ;

• Le chauffage : le choix d’un système énergétique performant et écologique notamment la pompe à chaleur, la chaudière à bois ou granulés, permettra de réduire la consommation d’énergie et l’émission de GES ;

• La ventilation : le système de ventilation va permettre d’optimiser l’efficacité du système de chauffage utilisé et d’améliorer la qualité de l’air ;

• Les panneaux solaires et photovoltaïques : Ils permettront aux usagers de produire de manière autonome leur électricité et leur eau chaude sanitaire, maîtrisant ainsi davantage leur consommation d’énergie.

Tous ces segments d’activité de rénovation et de construction font interagir plusieurs compétences et donc de métiers. D’où l’importance pour un OF de rester en veille sur ce sujet.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Anne ROSSNER / Anne.ROSSNER@ccca-btp.fr

Olivier ROULAND / olivier.rouland@ccca-btp.fr

Boubacar DIALLO /  b.diallo@ccca-btp.fr

En savoir plus….

https://www.lemoniteur.fr/article/la-dynamique-energie-et-carbone-dans-le-batiment.2164982

https://discutons-immo.fr/renovation-energetique/

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP