Newsletter n° 5 – 23 septembre 2021

Zoom sur l’évolution conjoncturelle du secteur de la construction : les difficultés de recrutement et d’approvisionnement restent très importantes en juillet 2021.

Dans sa dernière étude conjoncturelle, la Banque de France présente l’état de l’activité globale, les difficultés d’approvisionnement et de recrutement des entreprises. L’étude réalisée entre le 22 juillet et le 4 août 2021 auprès de 8500 entreprises ou établissements montre que les entreprises du bâtiment et de l’industrie connaissent d’importantes difficultés de recrutement et d’approvisionnements.

Plus de la moitié des entreprises du bâtiment et des services sont confrontées à des difficultés de recrutement, contre un tiers des entreprises de l’industrie.

Ce premier graphique montre les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises dans les secteurs de l’industrie, du BTP et des services au cours des trois derniers mois (mai, juin et juillet 2021).

Les résultats révèlent les deux éléments suivants : premièrement les difficultés de recrutement au niveau global augmentent pour atteindre 48% en juillet contre 37% en mai. Deuxièmement, les secteurs du BTP et des services rencontrent plus de difficultés à recruter en juillet, passant respectivement à 54% et 53%, au-dessus de la moyenne de 48%.  Dans le bâtiment les deux principaux segments d’activité à savoir le gros œuvre et le second œuvre connaissent des difficultés de recrutement contrastées en juillet 2019 (avant crise) et juillet 2021 (après crise).

Par ailleurs, cette situation se fait sentir dans d’autres domaines. En effet, dans la restauration et l’hébergement (toutes les deux composantes du secteur des services) la proportion d’entreprises signalant des difficultés de recrutement est respectivement de 43% et 44% selon la Banque de France.

Les difficultés de recrutement suivent une tendance baissière plus dans le second œuvre que le gros œuvre entre juillet 2019 et juillet 2021 après crise.

Ce deuxième graphique ci-dessous montre une comparaison temporelle des difficultés de recrutement des entreprises du second œuvre et celles du gros œuvre, avant et après crise sanitaire.

Deux points à signaler dans ce graphique : avant la crise sanitaire en juillet 2019 près de huit entreprises sur dix du second œuvre (79%) rencontraient d’importantes difficultés de recrutement. En juillet 2021 le gros œuvre et le second œuvre enregistrent quasiment les mêmes proportions de difficultés de recrutement (respectivement de 70% et 71%). En outre, l’approvisionnement, notamment les carnets de commandes, peut avoir un impact sur la situation de recrutement des entreprises du BTP.

Dans le BTP les difficultés d’approvisionnement baissent de 50% en juillet 2021.

Ce troisième graphique montre les difficultés d’approvisionnement des chefs d’entreprises des trois derniers mois (mai-juin et juillet 2021).

 

En juillet, la proportion des entreprises indiquant des difficultés d’approvisionnement continue de progresser dans l’industrie, passant de 47% en juin à 49% en juillet, contrairement au secteur du BTP qui connait une baisse (50%) comparée en juin 2021 (60%). Ces difficultés d’approvisionnement sont tributaires de la hausse des prix des matériaux de construction du fait d’une forte demande et d’une dégradation des opinions sur les deux derniers mois selon la note de la Banque de France. Dans le bâtiment, 62 % des entreprises du second œuvre évoquent des difficultés pouvant freiner leur activité, contre 54 % des entreprises du gros œuvre.

Par ailleurs, dans sa note conjoncturelle de juillet 2021, l’INSEE explique que l’opinion des chefs d’entreprises du bâtiment reste quasiment stable sur l’évolution des effectifs passés. En revanche ils sont optimistes pour les trois prochains mois sur les perspectives générales d’activité du secteur de la construction.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez :

• Boubacar DIALLO : b.diallo@ccca-btp.fr

Pour en savoir plus …

https://www.banque-france.fr/sites/default/files/media/2021/08/09/20210806_pointconjaout_0.pdf

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5411992

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP