Newsletter n° 2 – 20 avril 2021

Accompagner les responsables des centres de ressources à se rapprocher des besoins du terrain

Soumis à des modalités pédagogiques en pleine évolution dans des espaces de formation parfois décalés avec les usages attendus, les responsables de centres de ressources des organismes de formation aux métiers du BTP vont pouvoir bénéficier d’un parcours de montée en compétences personnalisé, pour actualiser leurs pratiques et repenser leur environnement de travail.

Dix ans après le dernier dispositif mis à leur disposition et à la suite de besoins recensés sur le terrain, les responsables de centres de ressources des organismes de formation aux métiers du BTP vont bénéficier d’un nouveau dispositif dédié, pour s’adapter aux nouvelles modalités d’usage et notamment au digital, tout en prenant appui sur une communauté apprenante, rassemblant l’ensemble de leurs pairs.

Un parcours personnalisé en lien avec un projet pédagogique défini

Chaque responsable de centre de ressources peut profiter d’un parcours adapté suivant ses besoins spécifiques. D’une durée maximale d’un an, ce parcours de montée en compétences multimodal s’articulera autour de classes virtuelles, de regroupements présentiels, d’ateliers spécifiques, de modules digitaux et d’un suivi personnalisé. Les bénéficiaires pourront également, s’ils le souhaitent, être accompagnés dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique, construit autour de quatre thématiques :

1 | Mener une démarche projet.

2 | Concevoir et animer une action de formation au centre de ressources.

3 | Agir au quotidien pour accompagner les acteurs de la formation.

4 | Définir les espaces du centre de ressources.

 

Les candidats pourront également choisir parmi onze ateliers présentiels suivant les objectifs et les priorités de leur parcours professionnel.

Les responsables de centres de ressources travailleront en priorité sur des thématiques relatives à leurs prises de poste, avec un objectif : agir au quotidien pour accompagner les acteurs de la formation. Les plus expérimentés pourront se perfectionner en participant à des ateliers sur des thèmes spécifiques, par exemple répondre aux exigences Qualiopi, définir des nouveaux espaces pédagogiques, etc.

Comment en bénéficier ?

Le CCCA-BTP, concepteur du dispositif, propose de le déployer selon les modalités suivantes :

inscriptions à partir de mai 2021, avec une mise en œuvre à partir de septembre 2021 ;
entretien personnalisé préalable pour permettre à chaque responsable de centre de ressources de valider le déroulement et le contenu de son parcours.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

• Alix DI-FRAJA : alix.difraja@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP