Newsletter n° 5 – 24 septembre 2021

Choisir de se former à un métier au travers de l’apprentissage pour les plus jeunes.

L’apprentissage connaît aujourd’hui un développement inédit ; se former en apprentissage ne va cependant pas de soi. Devenir apprenti exige, pour celui qui s’y destine, des efforts et des compétences originales pour trouver un employeur. Cette rencontre reste la clef d’un parcours réussi. Aujourd’hui, à l’initiative du secteur professionnel du BTP, un nouveau dispositif se met en place pour offrir aux futurs apprentis, les meilleures opportunités de trouver une entreprise formatrice.

Aujourd’hui, tous les diplômes sont accessibles par la voie de l’apprentissage. La Loi dite Séguin du 23 juillet 1987 a été le marqueur fort d’une politique de promotion de l’apprentissage en prolongeant une période de massification de la scolarisation sans équivalent. Le succès de l’apprentissage, dans le supérieur et le supérieur court (qui a débuté en 1993), traduit bien cet engouement pour ce mode de formation en alternance tant pour les entreprises que pour les jeunes et leurs familles. Pour autant la population des jeunes qui sont attirés par une formation par voie d’apprentissage reste hétérogène, notamment, en termes de motivation.

Comment faire, au sortir de la 3ème (avec ou sans le brevet des collèges) pour trouver une entreprise formatrice ?

Ceux qui s’orientent le plus tôt vers l’apprentissage se distinguent en exprimant clairement, au sortir du collège, leur volonté d’apprendre … autrement !

Choisir de se former à un métier au travers de l’alternance « travail-école » au sortir du collège est un choix exigeant car il s’agit, pour les plus jeunes, de rien de moins que de trouver un contrat de travail. Certes il s’agit d’un contrat de travail particulier puisqu’il prévoit une obligation partagée de formation. Néanmoins trouver un employeur et un contrat d’apprentissage demeure la clef de l’apprentissage.

Pour l’institution scolaire, malgré des progrès incontestables, la préparation d’un collégien à entrer dans le monde du travail demeure malheureusement en chantier. La transition du collège au monde du travail exige pourtant de l’adolescent qui s’y engage, de construire des métacompétences qui lui permettront à terme de trouver sa place dans un collectif de travail et dans la société. Comment faire, au sortir de la 3ème pour trouver une entreprise formatrice ? Le « recours aux pairs » est une des premières ressources des plus jeunes qui échangent, discutent, sortent et fréquentent ensemble les mêmes lieux de loisirs où ils se côtoient … entre jeunes : lycéens, apprentis, étudiants, etc.

Le réseau amical, personnel, familial devient alors une ressource pour trouver une entreprise qui pourrait accueillir un apprenti (La proximité de l’offre de formation, du fait de ce public, globalement, moins mobile que d’autres, jouera aussi un rôle non négligeable). Comment, alors, accompagner le début du parcours de ceux qui deviendront des jeunes travailleurs (salariés) en devenant apprentis ? Comment leur offrir, comme à ceux qui les accompagnent (conseillers, professeurs principaux, enseignants professionnels, formateurs, etc.) des outils utiles pour développer leurs capacités de recherches d’une entreprise formatrice et leur chance de les voir aboutir ? La population des apprentis de niveau 3 demeure spécifique notamment par sa jeunesse et un parcours scolaire davantage perturbé que celui, par exemple, des lycéens professionnels. La sociographie particulière de cette population exige, pour s’adresser à eux, d’adopter un ton adapté en abandonnant l’injonction et en se mettant à l’écoute de leur subjectivité.

Un dispositif nouveau pour accompagner les transitions professionnelles vers le BTP.

Afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leur recherche d’un employeur, le CCCA-BTP développe une solution digitale intégrée. Ce dispositif repose sur une méthode d’interactive blended learning (IBL) qui se différencie radicalement des dispositifs qui se limitent à des injonctions.

Des “outils”

Une interactivité forte

Un accompagnement renforcé.

Parcours découverte des métiers

Avec le “Compagnon numérique”

Chaque étape de l’environnement numérique peut être accompagnée par une personne compétente en orientation professionnelle.

Témoignages interactifs

Interviews de professionnels des métiers.

Valorisation du parcours

Mise en forme du CV

Il permet aux futurs apprentis de développer par eux-mêmes, le sens qu’ils veulent donner, pour eux-mêmes, à leur future activité professionnelle dès leur recherche d’un employeur en apprentissage et d’être acteur de leur parcours professionnel. Il permet aussi à tous ceux qui les accompagneraient dans leurs démarches de pourvoir jouer leur rôle de médiateur grâce à une interface partagée.

Ce dispositif comporte trois solutions adaptées à la réalité de la recherche d’un collégien ou d’un apprenant qui cherche un contrat d’apprentissage en organisant sa candidature avec, par exemple une mise en forme de son CV, une recherche de documentation sur les métiers et leur réalité au travers de témoignages de professionnels construits sur un mode interactif.

Un « compagnon numérique » qui archive les informations recueillies et permet au jeune candidat d’explorer de nouvelles pistes de métiers en précisant ses choix même pendant son parcours. Cette interface permet alors à un accompagnant expérimenté de mettre en perspective le projet d’apprentissage (voire son évolution) du jeune qu’il conseille. Ce dispositif, profondément réflexif et interactif, s’inscrit dans la volonté du BTP de développer un passeport formation et dans la dimension durable du concept européen de formation tout au long de la vie.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez :

• André JORQUERA : Andre.JORQUERA@ccca-btp.fr

• Karine HENRY : karine.henry@ccca-btp.fr

• Christophe LARDÉ : christophe.larde@ccca-btp.fr

En savoir plus

Jorquera, André, et Gwenaëlle Giraudon. 2020. « Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage. » Éducation Permanente (Hors-série.) :105‑114.

Moreau, Gilles. 2003. Le monde apprenti. Paris : La Dispute.

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