Newsletter n° 18 – 20 janvier 2023

Ducretet : 30 ans au service de la formation : retour sur les tables rondes d’une soirée anniversaire   

C’est au cœur de Paris dans le bel écrin qu’est l’Espace Saint Martin que l’école Ducretet a souhaité fêter ses 30 ans. Depuis 1992, l’école créée à l’initiative du groupe Thomson et des deux principales organisations de la profession (la FEDELEC et l’OSCREM), n’a eu de cesse de se développer pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain dans les métiers de la vente, de la réparation d’électroménager, du multimédia et objets connectés, et également de la télécommunication et des infrastructures numériques. C’est ainsi que l’école Ducretet est devenue le 1er réseau d’écoles spécialisées des métiers de la maison connectée. Retour sur les tables rondes qui ont ponctué cette soirée d’anniversaire. 

Evolutions des infrastructures numériques : l’importance de former

Le CFA Ducretet, c’est 30 ans d’évolution technologique dans lequel l’électronique numérique a progressivement remplacé l’analogique. C’est pour faire suite à cette dynamique que cette première table ronde a eu pour mission d’alerter sur les enjeux et les besoins de former des techniciens qualifiés dans le déploiement de la fibre optique. C’est pourquoi Marc Leblanc (Objectif Fibre), Arnaud Brianchon (INFRANUM) et Sophie Bourdet (IGNES) ont émis un signal fort sur l’importance de former un grand nombre de technicien dans les années à venir afin de répondre aux besoins des entreprises qui peinent à recruter du personnel qualifié. En effet, les évolutions technologiques rapides de ces dernières années et la demande forte des consommateurs pour les produits connectés engendrent un fort développement des métiers liés aux infrastructures du numérique. C’est pourquoi 7000 postes de techniciens seront à pourvoir par an jusqu’en 2023. L’importance de former des jeunes qualifiés dans ces domaines d’activité est donc capitale. Et c’est pour répondre à ces enjeux que l’école Ducretet propose trois formations dédiées :  

• Installateur Réseaux de télécommunication 

• Technicien Réseaux de télécommunication 

• Chargé d’études de réseaux de télécommunication 

Ces diplômes, complémentaires, sont des voies d’excellences et sont sources de développement autant professionnel que personnel. Ainsi, Jacques Olivier HENON (CCCA-BTP) a souligné d’une part l’importance de l’existence de telles formations très spécialisées et apportant une réponse concrète à la demande et aux enjeux de la profession et d’autre part, la qualité de celles – ci dispensées par l’école Ducretet.  

Les réparateurs de produits électroménagers à nouveau sur le devant de la scène

Depuis 2020, le fond de réparation impulsé par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie   Circulaire (AGEC) a été créé pour permettre aux consommateurs de réparer leurs appareils usagés ou en panne (électroménager, vidéo, jouets…), grâce à une aide prenant en charge une partie des coûts de réparation. Face à cette nouvelle façon de consommer, le métier de réparateur jusqu’ici délaissé revient sous les feux de la rampe. C’est ainsi que le réseau Ducretet permet à ses apprenants de se former à trois métiers d’avenir : 

• Technicien Services de l’électroménager connecté 

• Technicien Services de la Maison Connectée 

• Conseiller Services en Équipements Connectés 

L’évolution du commerce de l’électroménager et le retour à la réparation ont participé à la réémergence de ce métier demandant des connaissances spécifiques dans de nombreux domaines (électrotechnique, mécanique, informatique, domotique, …). Pour anticiper cette tendance, les entreprises ont besoin de techniciens ayant les compétences nécessaires pour répondre à cette demande. C’est ce qu’ont fait remonter Vincent GUFFET (FNAC-DARTY), Alain GRIMM HACKER (président d’ECOSYSTEM), Emmanuel BENOIT (GIFAM) et Gilles SAINT DIDIER (FEDELEC) au cours de cette seconde table ronde. En réponse à cette demande et pour anticiper les besoins de demain des entreprises, Ducretet a développé ses offres de formations avec notamment le Bac pro Système Numérique et sa spécialité Electroménager. De plus, afin de développer leur maillage national et accueillir de plus en plus de jeunes passionnés dans ces domaines d’activités, le réseau Ducretet continue de s’étendre en ouvrant de nouvelles UFA dans différentes régions de France. 

Lumière sur 30 ans de partage

La troisième et dernière table ronde de cette soirée d’échange était consacrée aux valeurs que partage Ducretet depuis 30 ans. Autour de cette table : Patrice MARTIN (Co-fondateur du CFA Ducretet), Pascal CARCAILLON (Délégué Général du CFA Ducretet 1992/2018), Nicolas XIMENES (chef des ventes chez Xaomi et ancien apprenti du CFA Ducretet) et Thierry RANC (administrateur Ducretet). Tous ont reconnu le savoir- faire de l’Ecole Ducretet dans sa manière de transmettre les connaissances et les compétences aux apprenants, basé sur la conviction qu’apprendre un métier n’est pas qu’un épanouissement professionnel mais qu’il est également personnel. C’est pourquoi, les valeurs de l’Ecole DUCRETET sont :

• La motivation, que cultivent chaque formateur et apprenti dans leur volonté d’aller de l’avant.

• Le souci de bien faire, grâce à un réseau de taille humaine qui sait resserrer les liens entre les apprenants, les entreprises et eux même.

• La transmission de savoirs et de compétences au sein de formations adaptées et répondant aux besoins des entreprises

• L’esprit collectif et l’entre aide, grâce à la mise en place d’un réseau d’ancien apprentis (les Bosons de Ducretet).

Ce rassemblement anniversaire et cette dernière table ronde ont mis en avant toute la volonté de Ducretet d’offrir la possibilité aux jeunes de se former à des métiers d’avenir dans le domaine de l’électronique numérique et de la vente. Avec un taux d’insertion et d’employabilité de 92% à ce jour, ce chiffre parle de lui- même.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Thierry BERNARDIE, ingénieur formation métiers de l’énergie: thierry.bernardie@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP