Newsletter n° 20 – 17 mars 2023

Évolution du Titre TSMC en TIEC : une opportunité pour développer le parcours des apprenants et répondre aux besoins des entreprises

Les métiers évoluent, les certifications également. Afin de répondre à l’évolution des besoins des entreprises spécialisées dans le domaine de l’électricité et de la domotique, le réseau DUCRETET a fait évoluer son Titre à finalité professionnelle de « Technicien Service de la Maison Connectée (TSMC) » 

En effet, depuis le 24 octobre 2022, le Titre à finalité professionnelle de « Technicien conseil des Infrastructures et des Équipements Connectés (TIEC) » a pris la relève pour former les futurs spécialistes d’équipements connectés pour la maison et les entreprises.

Un titre malin et adapté aux métiers de demain

Le titre professionnel TIEC (cf. RNCP 36997) est une certification qui se veut résolument tournée vers les métiers de demain, spécialisé sur la domotique. Il complète et s’articule avec les diplômes de la filière, tel le BTS FED (Fluides Énergies Domotique) de niveau 5, plus généraliste et avec une poursuite d’étude orientée vers le génie climatique.  

Aussi, tout en offrant une opportunité de poursuite de formation après un BAC ou un BP dans la perspective d’une continuité vers un BTS, le Titre TIEC permet à la fois de se spécialiser et d’approfondir le domaine général. Il se positionne donc comme une certification alternative permettant aux apprenants de se former vers des métiers d’avenir, et d’être opérationnels pour les entreprises. Un choix de formation judicieux pour qui veut aller loin. 

Des spécialistes pour répondre à la demande actuelle

Afin de mieux répondre aux enjeux de la RE 2020 (la nouvelle Réglementation Environnementale des bâtiments neufs), issue de la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (loi ELAN), le réseau Ducretet s’est fait fort de proposer des formations adaptées pour ses apprenants. C’est en ce sens qu’il a fait évoluer son Titre professionnel TSMC, qui axait la formation sur l’installation et la maintenance préventive et curative de solutions produits, systèmes et/ou de services domotiques pour le résidentiel (autrement dit la Maison Connectée, Smart Home, Maison intelligente…). Les apprenants étaient donc formés : 

• Au raccordement de réseau hertzien, cuivre, fibre optique ; 

• À conseiller, installer, mettre en service et à réaliser la maintenance de produits ou de systèmes connectés; 

• À mener des services après-vente chez le client ou en magasin. 

 Aujourd’hui, la plupart de ces missions sont occasionnelles ou ont évoluées. La demande des entreprises, notamment celle du secteur électrique, a également changé avec des interventions dans le petit tertiaire. Concernant le champ du raccordement cuivre et hertzien, la demande a fortement diminué. C’est la raison pour laquelle le réseau DUCRETET a revu sa copie et a fait évoluer ce titre en Technicien conseil des Infrastructure et des Équipements Connectés. Ainsi, à l’issu de leur formation, ces spécialistes de l’installation des équipements connectés de l’habitat et des bâtiments du petit tertiaire seront en mesure de réaliser l’installation et le paramétrage de solutions domotiques ou immotiques. De plus, la formation intègre une journée dédiée aux solutions domotiques adaptées aux personnes en situation d’handicap. Ils seront ainsi capables de conseiller et d’apporter les solutions les plus adaptées aux besoins de leurs clients. Enfin, cette formation leur permettra d’acquérir les connaissances et compétences permettant d’optimiser les projets d’équipements connectés et d’en assurer la maintenance et les évolutions techniques.  

Du 4 en 2 pour une meilleure structuration de la formation

Le Titre TSMC se composait de quatre blocs de compétences et d’un cinquième optionnel :  

• Assurer une relation clientèle ; 

• Assurer le raccordement du logement du client à un réseau de communication interne et/ou externe ; 

• Assurer l’installation, la mise en service et la maintenance d’un produit et/ou système domotique résidentiel ; 

• Participer à la gestion du SAV ; 

• Assurer la maintenance d’un smartphone (optionnel). 

Afin de clarifier les attendus et de mieux s’adapter aux demandes des entreprises d’électricité, le titre professionnel TIEC se compose de deux blocs de compétences : 

• Proposer une solution d’infrastructure et d’équipements connectés de l’habitat et du petit tertiaire. 

• Installer, mettre en service et réaliser la maintenance de l’infrastructure et des équipements connectés de l’habitat et du petit tertiaire.  

Ces deux blocs permettent aux apprenants de recevoir une formation traitant à la fois de l’électricité, de la relation client et des réseaux IP. L’objectif est de favoriser l’interopérabilité, que cela soit au niveau des compétences que des technologies. 

Des voies d’accès multiples

Le Titre TIEC est une formation de niveau 4, inscrite au RNCP, accessible à la suite d’un parcours de formation, par la voie :  

• du Contrat d’apprentissage; 

• du Contrat de professionnalisation; 

• de la Formation continue ; 

• de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). 

Pour intégrer le cursus de formation, l’apprenant doit être titulaire d’un niveau tel un Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ; un Bac pro Systèmes numériques ; un Brevet professionnel (BP) Installations et équipements électriques ; ou éventuellement un CAP Électricien. 

La formation se déroule sur une durée de 560 h (soit 16 semaines) ou 525 h (soit 13 semaines) en fonction de l’organisme de formation et du positionnement du candidat.  

En répondant aux besoins des entreprises, elle est donc bien adaptée pour développer l’offre des Organismes de Formation en Alternance. 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Anne SPAETH, Chargée de projets certification et déploiement de l’offre de formation: anne.spaeth@ccca-btp.fr

Thierry BERNARDIE, Ingénieur formation métiers de l’énergie : thierry.bernardie@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP