Newsletter n° 20 – 17 mars 2023

Guide méthodologique : la modularisation des parcours de formation

Depuis la promulgation de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la formation est devenue un levier majeur de compétitivité et de transformation afin que les entreprises et les citoyens puissent s’adapter et répondre aux attentes de demain. La modularisation des formations est la clé de voute pour construire des parcours répondant aux prérequis et aux attentes des apprenants et des entreprises.

Fort de son expérience, le CCCA-BTP publie un guide méthodologique sur la modularisation. 

Afin d’anticiper et de s’adapter au monde de main, le secteur de la formation professionnelle s’engage dans une nouvelle logique de marché et déploie de nouvelles stratégies de développement. Par conséquent, les organismes de formation par apprentissage du bâtiment et des travaux publics (OFA du BTP) ont l’obligation de construire une réflexion stratégique et de définir le positionnement de leur établissement. Dans ce cadre, la modularisation constitue, avec la personnalisation des parcours, un levier pour se différencier de la concurrence. Elle permet de construire des parcours adaptés aux prérequis et aux attentes des apprenants, apprenants qui connaissent souvent des parcours atypiques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. 

La modularisation est une démarche collaborative impliquant les équipes des OFA du BTP, visant la conception d’un dispositif de formation à partir d’activités professionnelles, ou de « morceaux de métiers » et non pas un découpage disciplinaire. Centré sur des situations professionnelles, elle donne du sens aux apprentissages, favorise l’autonomisation et renforce l’implication de l’apprenant. Cette organisation doit être souple et réactive pour s’adapter aux besoins des acquis du bénéficiaire. 

La modularisation répond aussi à des contraintes financières et à la rationalisation des moyens techniques et humains. Conjuguée à diverses modalités de formation (multimodalité), elle représente un véritable levier économique en rendant la formation accessible quel que soit le statut de la personne (demandeur d’emploi, salarié d’entreprise, apprentis…) et apporte une réponse concrète aux parcours de formation tout au long de la vie. 

Dès 2018, le CCCA-BTP a décidé d’engager un travail de mise en place de la modularisation de certifications avec les CFA BTP à gouvernance paritaire. L’objectif était de proposer à chaque apprenant entrant en formation de personnaliser son parcours. 

Fort de ses expériences, les équipes du CCCA-BTP ont engagé un travail de conception d’ingénierie de parcours. S’appuyant sur les travaux réussis menés avec les CFA à gouvernance paritaire, la Direction des Politiques de Formation de l’Innovation pédagogique a conçu un guide méthodologique à destination des équipes pédagogiques. Cet ouvrage, pragmatique et opérationnel a pour objectif de vous guider dans la mise en œuvre de la modularisation de vos formations. Il est constitué de 13 fiches pratiques qui vous accompagneront dans la conception d’une formation modularisée, son ingénierie de formation, son ingénierie pédagogique et son déploiement dans l’organisation.

Si vous souhaitez vous le procurer ou avoir davantage d’informations, vous pouvez nous contacter : Direction.formation@ccca-btp.fr 

 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Christelle SOULARD, Responsable de Pôle Certifications et Déploiement de l’offre de formation : christelle.soulard@ccca-btp.fr

Pascal MICHÉ, Responsable du Pôle Ingénierie et Innovation Pédagogique : pascal.miche@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP