Newsletter n° 16 – 18 novembre 2022

Itinérance de trois amis à Batimat  

Batimat est de retour porte de Versailles ! Implantation plus dense qu’à Villepinte, certes, mais bien plus accessible pour tout le monde. Catherine, Anne et Louis, architectes et ingénieur en vadrouille, circulent parmi les stands, évitant soigneusement les conférences, à la recherche de produits, de textures, de nouveautés à palper et à admirer. 

Pavillon 3 : Interclimat

Première escale sur le stand BOSCH/ELM Leblanc (ELM ayant été racheté par BOSCH en 1996). En tant que parisiens, nous nous interrogeons sur l’avenir du réseau gaz et des chaudières individuelles et collectives chauffant et produisant l’eau chaude sanitaire dans de nombreux logements de la capitale. 

Nous sommes reçus par un technico-commercial, aimable et compétent, qui nous retrace l’historique d’ELM et surtout de son fondateur Marcel Leblanc, visionnaire de l’époque (société créée en 1932) auquel nous devons l’aménagement du réseau de gaz parisien. 

Interrogé sur l’avenir des installations dans le contexte actuel, notre guide nous présente les nouveautés. BOSCH est plutôt orienté Pompe à chaleur (PAC). Misant sur l’économie de carburant et la sobriété énergétique, ELM développe ses modèles de chaudière gaz à condensation. Si le gaz traditionnel vient à disparaître, ces chaudières pourront fonctionner avec du Bio carburant. ELM voit encore plus loin avec un nouveau modèle en préparation « zéro carbone » utilisant l’hydrogène. La date de sortie n’étant pas encore définie, nous en saurons plus au prochain Batimat. 

Pavillon 1 : revêtements de sols

De retour au pavillon 1, nous voici à la recherche de revêtements de sols innovants. Le stand qui attire notre attention est la société «2tec2 », sobre mais bien présenté, qui propose des revêtement PVC à l’aspect « textile », particulièrement recommandé pour les aires de circulation importante en ERP (établissement recevant du public) ou partie commune de logements collectifs. Ce revêtement présente des qualités acoustiques légèrement inférieures à du textile mais meilleures qu’un revêtement souple, linoléum ou PVC.  

La déambulation se poursuit, espérant admirer d’autre types de revêtements de sol, mais nous restons sur notre faim. Peu de stands exposent des produits mis à part certains stands dédiés au bois : Simonin, Ossature bois etc… présentant de beaux ouvrages de charpente et des structures constructives originales.

Pavillon 1 : végétalisation

Nous poursuivons notre recherche avec un nouvel objectif : « végétalisation de toiture ou de façade ». Notre œil est rapidement attiré vers une magnifique surface inclinée et plantée de végétaux odorants et appétissants (thym, fraisiers). L’hôtesse du stand « ECOVEGETAL » nous présente les différentes options, ainsi que les supports, casiers en polypropylène, 100% recyclé. Ce dispositif peut être installé en toiture, même inclinée et également sur un parking véhicules. Suivant l’aspect souhaité un béton plus résistant et ajouré type « evergreen ». peut être utilisé. A noter : si ce type de revêtement est accessible aux fauteuils roulants il n’est pas validé pour les personnes utilisant canne ou béquilles.

Pavillon 5 : menuiseries extérieures

La promenade se termine par la traversée des pavillons 5 et 6 dédiés aux menuiseries extérieures et fermetures. L’ensemble des stands, agrémenté par la transparence de beaux vitrages, présente un coup d’œil du meilleur effet. On admire l’alliance « finesse et robustesse » des menuiseries métalliques faisant coulisser d’immenses châssis. Une mention spéciale est accordée au stand « Technal » jouant la carte bas carbone. Le stand présente une belle architecture et tranche sur ses voisins par les tons beige des cheminées décoratives en carton s’intercalant avec de superbes châssis vitrés.  

En revanche, notre recherche de cloisons amovibles, de cloisonnettes intérieures et murs mobiles s’est avérée infructueuse.  

D’une manière générale, on peut regretter le manque de diversité des produits exposés dans les stands. Si ces derniers restent nombreux et accueillants, on dénote une profusion d’écrans et divers affichages, ainsi que des espaces d’échanges et de conférence. 

La visite à la biennale « Batimat » ne doit pas perdre sa vocation initiale qui, au-delà de la rencontre de spécialistes de la construction, doit permettre au public de voir, de toucher de beaux produits innovants.  

Le numérique ne remplacera pas tout…  

Rendez-vous pour la prochaine édition en 2024 !

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Anne ROSSNER, chargée de projets CFA de demain : anne.rossner@ccca-btp.fr 

Louis ADZOGA, chargé de travaux moyens généraux : louis.adzoga@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP