Newsletter n° 13 – 13 juillet 2022

Le Forum Bois construction 2022, au carrefour des enjeux de la filière bois

Le rendez-vous incontournable des professionnels du bois s’est déroulé du 06 au 08 avril au sein de l’ENSTIB d’EPINAL et au centre des congrès Jean PROUVE à Nancy. Cette manifestation a rassemblé plus de 4000 personnes.

Cap sur la neutralité carbone

Ce salon, où se croisent industriels et entreprises du secteur, est l’occasion d’assister à des ateliers/conférences sur des sujets d’actualité tels que la gestion forestière, les essences de demain, la filière face au changements climatiques, la RE 2020, l’état des lieux de l’emploi formation, l’emploi des matériaux biosourcés, … Un focus particulier a été mis sur le réemploi et la frugalité dans la construction/rénovation, notamment avec la fabrication des tables pour chaque stand « Elles ont été fabriquées à partir de 1 200 portes de l’ancien hôpital de Saint-Vincent-de-Paul de Paris (XIVe). Ce projet représente une nouvelle perception de la matière. Ces portes ne sont plus considérées comme du déchet mais bien comme de la matière, du vivant. L’utilisation des tables dans le cadre du FBC s’inscrit dans une volonté de réduire l’empreinte carbone d’un congrès annuel dédié à la construction bois et donc au sujet de la neutralité carbone dans le bâtiment »[1].

Un exemple de plus qui montre que l’objectif principal de la filière est de se mobiliser sur des actions concrètes afin d’atteindre la neutralité carbone à brève échéance.

[1] https://www.faireparis.com/fr/projets/ceci-nest-pas-une-porte-1451.html

Des actions concrètes

Pour illustrer les discours, on peut souligner les visites de chantiers organisées par FIBOIS Grand Est. L’association a su montrer toute l’innovation et le dynamisme que les entreprises régionales déploient ces dernières années. Pour exemple, cette charpente du gymnase du Collège Jean-Lamour à Nancy conçue et réalisée par l’entreprise LEBRAS FRERES. Sa particularité ? Une portée de 24 mètres réalisée uniquement avec du bois local, sans avoir recours au principe du lamellé-collé et isolée de laine de bois.

Photo : S. Duchêne

Autre particularité de ces visites, l’exemple de la construction d’un bâtiment ossature bois destiné à favoriser la création d’entreprises innovantes au sein d’un atelier partagé. Cette initiative de la communauté d’agglomération d’Epinal rencontre un vif succès auprès des artisans et entrepreneurs individuels locaux.

Photo : S. Duchêne

Le CCCA-BTP présent au côté de la filière bois

Le CCCA-BTP était acteur sur ce Forum Bois construction. Un stand présentait les différentes formations proposées pour la filière bois construction. A noter également une double intervention, au cours de l’atelier (animé par Gwendoline LEGROS de FIBOIS Grand Est) intitulé « Les métiers du bois : attractivité, formation, emploi et mise en action », de Fabrice POUPON sur les diplômes de la filière bois ainsi que de Sébastien DUCHENE sur les modalités de formation immersives[2].

On peut aussi noter l’accueil, en coanimation avec FIBOIS Grand Est, des élèves de collèges de la région afin des les éveiller et de les sensibiliser aux métiers du bois.

[2] Lien LinkedIn

 

Le Forum Bois Construction déjà en 2023

Le salon, fort de son succès, se projette déjà sur sa prochaine édition qui se déroulera à Lille au Grand Palais du 11 au 14 avril 2023 pour sa 12ème édition.

Pour en savoir plus :

Forum Bois Construction : https://www.forum-boisconstruction.com/

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Sébastien DUCHENE, Ingénieur Formation : sebastien.duchene@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP