Newsletter n° 8 – 17 décembre 2021

Les open-badges :  le numérique au service de la reconnaissance de l’expérience dans les métiers du BTP.

Les open-badges : une nouvelle opportunité de reconnaissance, sous forme numérique, qui se développe dans le BTP.

L’origine et l’intérêt des open-badges

Les apprentissages informels représentent 90 % de ce que nous apprenons tout au long de la vie. Créés en 2011 par la fondation MOZILLA, le dispositif des open-badges est un système qui vise à reconnaitre les compétences issues de ces apprentissages informels.

Les open-badges ne remplacent pas un diplôme ou une certification mais les complètent par la reconnaissance d’une expérience ou d’une compétence particulière non valorisables par une certification ou un diplôme.

L’objectif est d’engendrer de nouvelles opportunités de carrière, renforçant l’image d’un CV en témoignant d’une expérience particulière en lien avec un métier, un savoir-faire, une expérience ou une compétence professionnelle.

Anatomie d’un open-badge

Un open-badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations dont les principales sont : l’identité du porteur de badge, celle de l’émetteur, les critères d’attribution du badge et les preuves justifiant son attribution. Il constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne. Les open-badges peuvent être utilisés au-delà de la reconnaissance des compétences.

Cela peut-être à la fois un badge de participation, d’engagement, ou encore un badge collectif de projet, de savoir-faire, d’une fonction ou d’un intérêt.

Son existence numérique permet à son détenteur de le publier sur les réseaux sociaux.

Après obtention de son badge, le porteur est incité à le déposer dans un espace numérique commun appelé « passeport » ou « sac à badges » en lien avec les compétences reconnues par ce badge. Cet espace numérique regroupe des porteurs de badges ayant des intérêts convergents.  

Les open-badges, un outil pour une société reconnaissante

De nombreuses initiatives existent sur le territoire national en partenariat avec les Régions, des fédérations professionnelles et des associations pour favoriser l’emploi et l’insertion.

Le secteur de la construction s’ouvre aux open-badges

En 2020 c’est à l’occasion de la 16e édition du concours des Génies de la Construction que les open-badges ont fait leur apparition.

Du fait du contexte sanitaire, l’organisation du concours a été modifiée et le comité d’organisation s’est demandé comment valoriser le travail qui avait été engagé par les participants. Le comité s’est orienté vers les open-badges de participants et de lauréats. Au total 146 badges ont été distribués afin de reconnaitre la participation de chaque candidat.

Le développement des open-badges dans les secteurs du BTP

Aujourd’hui la fondation de l’École Française du Béton la FFB, la FNTP et le CCCA-BTP mettent en commun des moyens pour développer l’usage et la reconnaissance par les open-badges. Un consortium sera créé pour la création de badges du secteur du BTP et la gestion de My Construction Pass, le « sac à badges » des métiers du BTP.

Cet outil sera à disposition de la profession, des organismes de formation et des salariés des métiers du BTP dès janvier 2022. Il permettra de reconnaitre des expériences et des savoir-faire particuliers, de nouvelles compétences, de mettre en lumières des talents nouveaux au profit des salariés et des entreprises du BTP.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Pierre BOUZONVILLER: Pierre.bouzonviller@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP