Newsletter n° 12 – 17 juin 2022

Référencement AFEST: nouvelle modalité pour saisir l’opportunité de développer votre offre de formation  

Les modalités de référencement de CONSTRUCTYS pour mener des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST) ont évoluées : le référencement national est désormais régional. C’est une opportunité pour réaliser vos actions de formation selon cette nouvelle modalité de formation, développer votre offre de formation et diversifier vos modalités pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Elle apporte de nombreux bénéfices aux entreprises et aux salariés. 

Appel à référencement AFEST

Contexte du référencement 

Dans les branches du bâtiment et des travaux publics (TP), CONSTRUCTYS référence les organismes de formation qui pourront être consultés par les entreprises, selon les critères de qualité dont l’opérateur de compétences sera le garant.  Les premières habilitations pour mettre en œuvre des AFEST, financées par CONSTRUCTYS, délivrées en 2019 au niveau national sont arrivées à échéance le 31 mars 2022. Les référencements se font désormais au niveau régional dans le cadre du service de proximité auprès des adhérents et des entreprises. Les organismes de formation qui étaient référencés au niveau national sont invités à se rapprocher de la structure régionale de CONSTRUCTYS pour présenter un dossier. Chaque association régionale CONSTRUCTYS met son appel à référencement en ligne sur le site de CONSTRUCTYS. Au regard des premiers appels, le référencement est ouvert à toutes les organisations et ceci sans date buttoir pour la réponse. 

Objet du référencement

Il s’agit de référencer des organismes de formation en capacité d’intervenir sur le territoire national ou régional, pour : 

• Déployer des actions de formation en situation de travail, au bénéfice des entreprises du BTP, des salariés, futurs salariés ou demandeurs d’emploi, 

• Enrichir l’offre de formation existante de séquences en situation de travail 

Qu’est-ce que l’AFEST ?

L’AFEST une modalité innovante pour développer des offres de formation adaptées aux besoins des entreprises  

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (JO du 6) prévoit que l’action de formation peut se réaliser en situation de travail. Elle met ainsi en place une modalité pédagogique innovante, qui s’articule autour de l’alternance de deux séquences, avec une mise en situation de travail aménagée à des fins didactiques et une séance réflexive animée par un formateur. 

L’AFEST permet ainsi aux entreprises de former des collaborateurs sans expérience, avec la possibilité d’obtenir la validation totale ou partielle d’une certification professionnelle. Ce mode de formation, novateur du point de vue de sa reconnaissance, demande un changement de posture du formateur, qui accompagne l’entreprise dans cette démarche.  

Pourquoi choisir l’AFEST ?

L’AFEST est la solution pour développer votre offre de formation et diversifier vos modalités pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des entreprises. 

L’AFEST vous permet  : 

• D’intégrer dans votre offre de formation les enjeux économiques à venir  

• De valoriser auprès des entreprises votre rôle d’acteur ressource de proximité spécialiste des métiers du BTP  

• De vous développer sur des nouveaux marchés : formation continue / multimodalité…  

• D’offrir une solution de conseil et d’accompagnement complète pour les entreprises (et notamment les plus petites). 

Comment se déroule l’AFEST ?

L’organisme de formation accompagne l’entreprise pour : 

  1. Vérifier l’opportunité de l’AFEST dans l’entreprise  
  2. Identifier les compétences et construire le parcours de formation  
  3. Choisir les situations de formations et conduire l’analyse réflexive (analyser sa pratique pour renforcer ses apprentissages)  
  4. Mesurer et évaluer les acquis du salarié. 

Quels sont les bénéfices de l’AFEST ?

Pour l’entreprise : 

• Développer des compétences opérationnelles pour accroitre sa performance  

• Faire évoluer ses pratiques notamment en matière de ressources humaines  

• Contribuer à la qualité de vie au travail 

Pour le salarié : 

• Développer des compétences nécessaires à son métier et à son maintien dans l’emploi 

• Faciliter l’accès à une formation sécurisée en entreprise 

• Gagner en reconnaissance 

• Progresser dans l’entreprise 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Anne Spaeth / Chargée de Projets : anne.spaeth@ccca-btp.fr 

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