Newsletter n° 14 – 16 septembre 2022

Un nouveau Titre Pro dans la filière bois 

Dans la filière bois, le Titre Pro Technicien d’Etudes en Agencement Intérieur (TEAI) fait son apparition en remplacement du Technicien d’Etude en Menuiserie d’Agencement (TEMA) pour répondre aux exigences de la profession. 

Depuis le 17 mai 2022, le titre pro de niveau 4 intitulé « Technicien d’Etudes en Agencement Intérieur (TEAI) » a reçu un agrément pour une durée de 5 ans.  

Cette nouvelle appellation permet de recentrer l’activité du technicien uniquement sur l’agencement intérieur. En effet, le terme menuiserie d’agencement est trop vaste et regroupe trop d’activités. On peut noter que le TEAI devient un intervenant charnière dans l’organisation de l’atelier de production. 

Le titulaire du titre pro réalise l’analyse technique et réglementaire d’un projet, il conçoit le projet via des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et s’assure de la faisabilité de la réalisation au travers des machines outil, voire des CNC (machines à commande numérique). 

Il est responsable de la qualité de la production et des délais d’exécution dans le respect du cahier des charges. 

Il est en relation également avec les équipes de pose afin de s’assurer de la qualité de la mise en œuvre sur chantier. 

Ce titre comporte 2 blocs de compétences axés sur le chiffrage et la réalisation de l’étude technique d’un agencement intérieur.  

6 compétences professionnelles constituent ce titre : 

• Réaliser un avant-métré pour un agencement intérieur 

• Calculer le prix de vente aux déboursés pour un agencement intérieur 

• Effectuer des relevés pour l’étude technique d’un agencement intérieur 

• Élaborer et modéliser un agencement intérieur 

• Produire des plans d’exécutions pour le mobilier d’un agencement intérieur 

• Etablir des nomenclatures pour le mobilier d’un agencement intérieur 

Concernant le plateau technique, il se compose d’un ordinateur par personne équipé de logiciels CAO, DAO adaptés à l’agencement et d’une base de données réglementaires (DTU, REEF, …). 

La durée de l’épreuve totale est de 11H00 : elle est composée d’une épreuve commune de 10H00, d’un QCM de 20 minutes et de deux entretiens à l’oral de 20 minutes chacun. 

Cette formation est axée sur l’étude technique et sur l’utilisation de logiciels métiers en bureau d’étude, elle est pertinente pour des personnes ayant déjà une expérience significative dans le métier. 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Bruno PERIQUOI, Chargé de projets certifications et déploiement de l’offre de formation : bruno.periquoi@ccca-btp.fr

Sébastien DUCHENE, Ingénieur Formation : sebastien.duchene@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP