Newsletter n° 26 – 15 décembre 2023

Club Tendances BTP : visite de la Cité Descartes, campus de la Ville de Demain  

Le jeudi 23 novembre 2023, la communauté de veille du CCCA-BTP s’est rendue à la Cité Descartes pour une visite co-organisée avec le Campus des Métiers et des Qualifications « Transition numérique et écologique de la construction » en Île-de-France. Au programme de la journée : découverte du laboratoire BUILD’IN de l’École des Ponts, de la chambre climatique Sense City, et présentation du bâtiment HQE Coriolis. A quelques pas, les participants ont également pu visiter le chantier du nouveau métro du Grand Paris.  

La Cité Descartes, campus de la Ville de Demain

La Cité Descartes est un espace de 123 hectares situé sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand et créé en 1983, qui concentre un quart de la recherche française consacrée à la ville durable. Ce lieu rassemble le monde académique et le monde entrepreneurial autour de l’urbanisme durable et l’innovation constructive : 550 entreprises y sont implantées, ainsi qu’un incubateur (Incubateur Descartes), un FabLab, et plus de 50 laboratoires de recherches.

Le campus sert de terrain d’expérimentation pour la smart city, avec des constructions innovantes tels que les bâtiments Coriolis et Bienvenüe, ou encore la chambre climatique Sense City.  

Au sein du campus se trouvent divers établissements tels que l’Université Gustave Eiffel, les écoles d’ingénieurs ESIEE Paris et l’École des Ponts, et le CFA Descartes. 

La future gare de métro du Grand Paris « Noisy-Champs », située à quelques minutes à pied de la Cité Descartes, devrait être un formidable accélérateur du projet. En effet, la Cité Descartes, déjà située à 25 minutes du centre de Paris, deviendra une centralité nouvelle du Grand Paris.

Le laboratoire BUILD’IN de l’École des Ponts

Le laboratoire Build’In, affilié à l’École des Ponts ParisTech, propose diverses technologies robotiques pour la modernisation et l’automatisation de l’industrie de la construction. Aligné avec les impératifs de transition énergétique et de développement durable, les objectifs du secteur de la construction sont de construire de manière plus efficace, en minimisant l’utilisation de matériaux et en optimisant les ressources à des coûts réduits. Build’In s’efforce de relever ces défis en exploitant des outils de pointe pour améliorer le processus de construction, en tirant des enseignements de pratiques étrangères.

Le laboratoire dispose d’équipements variés, notamment des robots collaboratifs tels que les robots ABB IRB 6620, utilisés pour des opérations telles que l’assemblage, la découpe et le soudage. Les partenaires industriels de Build’In comprennent HAL Robotics, ABB et XtreeE. La plateforme intègre également des imprimantes 3D en partenariat avec XtreeE, avec un accent sur la recherche de béton à faible teneur en carbone adapté à l’impression 3D.

Par ailleurs, Build’In dispose de moyens de prototypage rapide, tels que la découpe laser, l’atelier de fonderie et l’atelier de composites. Grâce à la robotique et au numérique, le laboratoire est en mesure de répondre de manière innovante aux exigences des projets en cours.

Sense-City

Sense-City est une chambre climatique pouvant recouvrir deux espaces de 400m2. Chaque espace permet de reproduire une portion de territoire, appelée Mini Villes, qui peuvent être programmés avec des conditions météorologiques spécifiques (températures, pluie, voire même présence de polluants) sur des durées déterminées. Une multitude de capteurs permettent ensuite d’étudier la performance d’aménagements et de matériaux urbains, d’évaluer la résistance de végétaux, ou encore d’étudier la pollution atmosphérique, de l’eau ou des sols.

La particularité de cette chambre climatique est sa mobilité, puisque la structure entière peut être déplacée sur des rails, en faisant un lieu d’expérimentation unique en Europe.

Bâtiment CORIOLIS

Le bâtiment Coriolis est un bâtiment basse consommation à énergie positive dit « HQE » : il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Livré en 2013, il accueille 1 030 personnes sur une surface de près de 4 000 m2. Le bâtiment dispose d’une ossature bois, et il est équipé de panneaux photovoltaïques sur son toit, d’un système de stores et pare-soleils conçus pour réguler l’ensoleillement, ainsi que d’un système de ventilation naturelle. Il abrite des laboratoires de recherche, des salles de classe et des bureaux.

Pour en savoir plus sur la communauté de veille du CCCA-BTP et participer à nos  prochaines rencontres, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour en savoir plus :

https://www.descartes-devinnov.com/la-cite-descartes/

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable (epamarne-epafrance.fr)

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/luniversite/nos-atouts/nos-plateformes-scientifiques

https://ecoledesponts.fr/la-cite-descartes

https://www.buildin-enpc.fr/equipement

https://sense-city.ifsttar.fr/

http://www.atelierthierryroche.fr/fr/projets/equipements-coriolis-champs-sur-marne-77-france_f117.html

Sources photos :

https://www.u-pec.fr/medias/photo/20150112-nd01-j4a6448-1200x800_1513343006859-jpg

Alexandre Burckart, Webradios Editions

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Paul KREMER, alternant chargé de veille  : paul.kremer@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP