Newsletter n° 4 – 1er juillet 2021

Quels réseaux sociaux utilisent les jeunes de 16 à 25 ans ?

Les réseaux sociaux comme – Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook, LinkedIn, Tik-tok – sont devenus incontournables dans le quotidien des jeunes. Au-delà de la vie personnelle, les jeunes utilisent également ces réseaux pour s’informer ou pour s’orienter dans leur projet professionnel.  C’est d’ailleurs ce que démontre une récente étude de Digimind parue en avril 2021.

73% des jeunes de 16-25 ans utilisent les réseaux sociaux pour s’informer

Ce premier graphique montre les raisons pour lesquelles les jeunes utilisent les réseaux sociaux. Trois raisons arrivent en tête pour l’utilisation des réseaux sociaux : discuter avec des amis (85%), passer du temps (74%) et s’informer (73%). À celles-ci, s’ajoute le travail (36%) comme motif d’usage des réseaux sociaux.

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans n’utilisent donc pas les réseaux uniquement pour le loisir mais également pour s’informer. L’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes à des fins de captation d’informations est une opportunité pour les organismes de formation (OF) aux métiers du BTP afin de mieux se faire connaître auprès des jeunes en communiquant sur ces réseaux. Il est donc important pour les OF de travailler leur stratégie digitale afin que les actions marketing mises en place soient le plus efficaces possible. Cette stratégie permettra à un OF de mieux faire connaître son établissement, d’accroître sa visibilité et de convaincre des jeunes en recherche d’orientation à se former aux métiers du BTP.

Snapchat et Instagram arrivent en tête parmi les réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes de 15 à 24 ans.

Les deux graphiques ci-dessus représentent pour le premier, le taux d’utilisation quotidien des réseaux sociaux par les jeunes âgés de 15 à 24 ans (sans distinction de genre), et pour le second un zoom sur la répartition filles/garçons dans la tranche 15 à 18 ans.

Deux choses à retenir : la première est que quelle que soit la tranche d’âge, Snapchat et Instagram restent les réseaux les plus utilisés par les jeunes. La deuxième est que les 15-24 ans sont plus présents sur Snapchat (82%) et Instagram (69%) tandis que les 15-18 ans – essentiellement des collégiens et des lycéens, en particulier les filles – utilisent plus Instagram (90,9%) et Snapchat (90%). Les garçons sont eux plus présents sur Instagram (88,8%), Snapchat (86,3%) et YouTube (82,5%).

D’ailleurs, l’enquête BVA 2021 (baromètre vie apprenti) menée par le CCCA-BTP auprès de plus 26.000 jeunes apprentis se formant aux métiers du BTP confirme cette tendance. En effet, dans cette étude, arrivent en tête les réseaux sociaux suivants : Instagram (82,9%), Snapchat (85,6%), YouTube (81,6%). Facebook (59,3%) quant à lui arrive en quatrième position.

Ces données mettent en avant trois éléments importants pour un OF : premièrement, Snapchat et Instagram sont les premiers canaux numériques à utiliser pour des actions de communication et de recrutement de jeunes. Deuxièmement, la présence des OF sur ces réseaux est une opportunité pour s’ouvrir au jeune public féminin fortement présent sur ces deux réseaux afin de faire connaître les métiers du BTP et les attirer dans leurs formations. Troisièmement, comme on le voit dans le second graphique, il serait intéressant pour les OF  d’explorer de nouveaux réseaux sociaux comme Discord qui est de plus en plus utilisé par les jeunes (15%) et qui se positionne devant LinkedIn, pour élargir son territoire numérique.

L’étude Digimind confirme l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux en adaptant le choix de l’utilisation des bons réseaux sociaux en fonction de la cible à atteindre.

https://blog.digimind.com/fr/tendances/comment-les-jeunes-utilisent-les-reseauxn-france#jeunes15-25

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez :

• Karine HENRY /karine.henry@ccca-btp.fr
• Rihab BELGHITH /rihab.belghith@ccca-btp.fr

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP