Newsletter n° 3 – 21 mai 2021

Le communiqué de presse, un incontournable des relations publiques pour les organismes de formation

Comment développer la notoriété et l’image de son organisme de formation auprès des jeunes et des entreprises ? Comment mieux faire connaître son offre et ses parcours de formation, les spécificités de ses modalités pédagogiques ou encore son offre de services ? Les relations presse sont une action de relations publiques essentielle dans la stratégie de communication que doivent déployer les organismes de formation. Le communiqué de presse est un outil de communication indispensable pour diffuser et relayer des informations auprès des journalistes et influenceurs, qui sont de puissants relais pour gagner en visibilité. Pour concevoir un communiqué de presse efficace, il existe un outil en ligne gratuit d’analyse et d’optimisation.

Communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, voyage de presse… Les outils et techniques pour conduire ses relations presse sont nombreux. Le communiqué de presse en est un, le premier d’entre eux. Selon l’étude SOTM (State of the media) 2020, réalisée par CISION auprès de 3 251 journalistes dans quinze pays, 72 % d’entre eux le plébiscitent.

Le communiqué de presse : une structure normalisée au service de la notoriété et de l’image

Qu’il s’agisse de l’activité ou d’un projet de son organisme de formation, le communiqué de presse a pour objectif d’informer, d’orienter et d’argumenter, par la communication d’une information courte et synthétique. Il ne doit contenir que des faits, ne pas utiliser de jargon publicitaire, ou encore abuser de superlatifs. Il doit simplement et directement permettre à un journaliste ou influenceur de disposer d’une vision rapide du sujet sur lequel on communique, de le comprendre et d’affiner l’angle de l’article qu’il va préparer.

Fournir un contenu éditorial de qualité est essentiel. La structure d’un communiqué est d’ailleurs normalisée, avec un titre, qui résume l’information la plus importante, et plusieurs paragraphes, qui développent de manière synthétique l’information la plus importante, sans la noyer dans une masse de précisions, afin de la mettre en relief et faciliter une lecture et compréhension rapide.

Un outil pour analyser et optimiser un communiqué de presse

Qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?… telles sont les questions auxquelles le communiqué de presse doit répondre. Le nombre de caractères utilisés, la personne à contacter pour des informations complémentaires, ainsi que le choix d’illustrations sont des éléments tout aussi importants.

Pour rédiger un communiqué de presse efficace et éviter certaines erreurs, CISION, spécialiste des solutions et services pour les relations presse, propose sur son site Internet un outil gratuit, qui permet d’analyser son communiqué de presse et d’identifier les points à améliorer pour optimiser la couverture médiatique d’une information et ainsi optimiser les retombées presse.

>> Découvrez l’outil d’analyse d’un communiqué de presse

>> Étude SOTM 2020 – State Of The Media

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez :

• Sarah LETELLIER : sarah.letellier@ccca-btp.fr

Ces articles vous intéresseront aussi

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP