Newsletter n° 8 – 17 décembre 2021

Les besoins en compétences dans le segment du réemploi des matériaux : une opportunité pour les organismes de formation aux métiers du BTP

Le réemploi des déchets dans le secteur du BTP est devenu un enjeu préoccupant pour les acteurs de la construction. Une étude réalisée par le CAFOC (Centre Académique de Formation Continue) de Nantes en collaboration avec la Fédération Eco-construire en 2021, fait ressortir des éléments éclairants dans la chaine de valeur de la construction : les compétences existantes à faire évoluer sur certains métiers du BTP et celles manquantes dans le segment du réemploi des matériaux.

Des métiers impactés en matière de compétences sur l’ensemble de la chaine de valeur identifiée

L’étude montre qu’environ 83% des chefs d’entreprises répondants estiment qu’il faudrait adapter l’offre de formation existante sur les métiers impactés (artisan, maîtrise d’ouvrage du bâtiment). Dans le secteur du BTP, les déchets génèrent un coût important (frais de déchetterie, transport du chantier à la déchèterie…). Donc le réemploi sur les chantiers devient un axe développement de la filière. C’est le cas par exemple des métiers de Préparateur en déconstruction, chargé de réemploi et Diagnostiqueur de produits et déchets issus des bâtiments. Le rôle du diagnostiqueur est d’identifier les matériaux présents et la possibilité de les valoriser. D’où l’intérêt pour les organismes de formation de surveiller voire d’anticiper ces enjeux de compétences sur chaque métier de la chaine de valeur en développant ou adaptant leur offre de formation. Cette cartographie ci-dessous montre les métiers (ou fonctions) impactés par le réemploi des matériaux sur toute la chaine de valeur.

Figure 1 : Cartographie des métiers de la chaine de valeur -réemploi des matériaux

Un élément important à retenir sur cette cartographie est la nécessité d’inclure des modules liés aux réemploi, aux matériaux anciens et biosourcés et à l’écoconception aussi bien en formation initiale que continue. Par exemple l’inventaire, le sourcing, la valorisation des ressources, l’évaluation économique du projet de déconstruction, la coordination sont des tâches qui nécessitent une formation adaptée.

Un gap de compétences que les organismes de formation pourraient combler

Former les apprenants aux nouvelles compétences demandées par les entreprises du BTP permettrait un changement des pratiques au fil du temps. En effet, l’étude montre que 82% des répondants affirment qu’il faudrait créer de nouveaux métiers, de nouvelles fonctions pour couvrir les nouveaux besoins en compétences. Ces compétences techniques devraient également intégrer les exigences réglementaires qui ne cessent d’évoluer (RE2020). Ce tableau ci-dessous issu de l’analyse des résultats de l’étude dresse les besoins en compétences les plus prégnants en fonction du segment d’activité (ou métier) sur la chaine de valeur. De l’accompagnement, à la conception et au diagnostic et évaluation, il y a un enjeu de compétences que les organismes de formation et entreprises du BTP doivent solutionner.

Figure 2: Besoin en compétences sur le métier de Diagnostiqueur

Source : rapport d’Étude sur les besoins en compétences dans les filières de valorisation des déchets du bâtiment, avec un focus « réemploi de matériaux »

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Boubacar DIALLO :  b.diallo@ccca-btp.fr

En savoir plus….

Lien vers le replay du webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=YUkeGdpTip4

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP